Infos pratiques
Le marché a pour objet la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre au titre du 1% artistique dans le cadre de la restructuration - extension du collège Maryse Bastié à Dole.
L’opération a également pour objectif d’en augmenter la capacité d’accueil pour la porter à 650 élèves, ce qui restera un effectif raisonnable pour un établissement inscrit dans un tissu urbain fragile, même si la carte scolaire actuelle s’efforce déjà d’assurer une certaine mixité avec l’apport d’élèves issus des villages de la grande couronne doloise. Cependant, l’IPS (indice de position sociale) du collège Bastié le classe comme l’un des deux plus défavorisés du Jura.
Il s’agit donc d’offrir aux collégiens et à l’ensemble de la communauté éducative des conditions de travail améliorées, dans des locaux agréables, fonctionnels et adaptés aux nouvelles exigences pédagogiques.
Les enjeux, les attentes, les caractéristiques techniques et les contraintes
L’oeuvre devra être en accord avec les caractéristiques et la philosophie du projet de construction et restructuration du collège Maryse Bastié.
En effet, la conception du bâtiment a pris en compte les axes du projet pédagogique et notamment la place du Centre de connaissances et de culture au coeur du bâtiment.
L’oeuvre devra s’inscrire dans cette philosophie en étant en interaction avec les dimensions innovantes du projet
Le projet vise à une requalification globale du collège, construit au début des années 1970, dont les locaux étaient dégradés, présentaient un bilan thermique très mauvais et souffraient de dysfonctionnements structurels.
Budget : 93 000 euros TTC. Indemnité : 4 000 euros TTC.