Programme

L’appel à candidature pour la session 2024 est ouvert jusqu’au 23 juin 2024.

Le recrutement est international, et le nombre de places est limité à 6. Il est ouvert à des candidat·e·s diplômé·e·s des écoles d’art en communication visuelle et en design graphique (niveau master/bac +5), ainsi qu’à des professionnel·le·s, sans limite d’âge, et quelle que soit leur nationalité. Chaque étudiant·e·s-chercheur·e·s reçoit une allocation de recherche individuelle de 4450€. La durée du cursus est de 4 semestres: 3 semestres à Nancy (d’octobre à mars) et 1 semestre de professionnalisation (de mars à septembre). Les candidat·e·s peuvent présenter un projet de recherche personnel ou s’inscrire à l’un des programmes de recherche, Titulus ou The Missing Scripts. Les langues d’échange sont le français et l’anglais.

Programmes de recherche 2024

Titulus. Typographie et épigraphie médiévale

L’équipe d’épigraphie du CESCM de Poitiers développe depuis 2016 le projet TITULUS, volet numérique du Corpus des inscriptions de la France médiévale. L’un de ses objectifs est de proposer une édition « dynamique », avec une vision plurielle du texte grâce à divers onglets qui mettent en lumière des aspects graphiques tels que : 1) les glyphes ; 2) les jeux de lettres ; 3) les abréviations ; 4) les espaces, liés à toute une réflexion sur la ponctuation.

Pour visualiser les caractères non encodés, la base MUFI (Medieval Unicode Font Initiative) est utilisée, via la zone privée de l’Unicode. Cette option n’est plus entièrement satisfaisante, et il est temps de réfléchir à une solution typographique dédiée pour représenter les caractères inscrits, intégrable en XML-TEI, pour opérer une véritable passerelle entre l’encodage des inscriptions et l’affichage des variantes de glyphes.

Le corpus étudié est celui du projet GRAPH-EAST (ERC, février 2021- janvier 2027), qui traite un ensemble de 3000 inscriptions et graffitis en alphabet latin, sur dix siècles (du VIIe s. au XVIe s.) et répartis dans dix pays de la Méditerranée orientale, grâce à une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de chercheurs, ingénieurs et étudiants. Son but est de rassembler un corpus le plus exhaustif possible, tout en considérant le document épigraphique dans ses quatre dimensions (textuelle, matérielle, contextuelle et fonctionnelle), et de répondre à quatre objectifs scientifiques principaux : 1) Explorer le cycle de l’objet épigraphique, depuis sa production jusqu’à sa réception aujourd’hui ; 2) Comprendre la représentation et la pratique de l’écriture en alphabet latin en Orient ; 3) Replacer l’écriture latine dans un paysage graphique large, prenant en compte les écritures environnantes, arabe, grecque, hébraïque, arménienne, géorgienne etc. pour proposer une histoire connectée des épigraphies ; 4) Analyser cette écriture migrante au prisme des transferts culturels entre Orient et Occident.

L’objectif du projet The Missing Scripts est d’entreprendre la stabilisation typographique de ces écritures manquantes. Pour ce faire, un programme de recherche pluri-annuel est mis en place, à partir d’une classification établie par Johannes Bergerhausen des différents niveaux de complexité de ces écritures. Un travail en co-création, conjuguant plusieurs niveaux d’expertise (workshops d’initiation, workshops avec des étudiants en type design, interventions de spécialistes des caractères non-latins) va être planifié, réunissant l’expertise linguistique (SEI, Berkeley), le design typographique (ANRT) et la médiation-valorisation (Designlabor Gutenberg, Hochscule Mayence).

Le site web et les affiches “The World’s Writing Sytems” présentent l’état actuel des recherches.

The Missing Scripts a pour objectif, entre octobre 2024 et mars 2026, de traiter en priorité les écritures suivantes: GBÉKOUN, MASABA, MWANGWEGO, ODÙDUWÀ, SONGHAI et ZAGHAWA (BERIA). Une réflexion sera également menée, en relation avec Johannes Bergerhausen, sur la représentation graphique d’un “arbre généalogique” des écritures du monde.

Les qualités requises pour intégrer ce programme sont: une expérience du dessin de caractères latins et non-latins (préciser dans quel système d’écriture), de bonnes capacités d’organisation, et un niveau d’anglais correct.

Professeurs associés:
Pr Johannes Bergerhausen, Hochschule Mainz (DE) / decodeunicode.org
Dr Deborah Anderson, Dr Anushah Hossain, Université de Berkeley (USA) / Script Encoding Initiative
Dr Thomas Mullaney, Université de Stanford (USA) / Silicon


Événement en cours

APPEL – ARNT , ENSAD NANCY

23 juin 2024
Atelier national de recherche typographique [ANRT] - Nancy L’ANRT, laboratoire de recherche typographique de l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy (ENSAD Nancy) propose un 3e cycle dans le domaine du design typographique.
ENSAD NANCY

Infos pratiques

Formulaire de candidature

 

Renseignements : candidature@anrt-nancy.fr

Contact : contact@anrt-nancy.fr

LOGO-Culture Action
17 juin 2024
RENCONTRE CULTURE ACTION - BELFORT
Culture Action s'associe à l’École d'Art de Belfort pour vous inviter à une initiation intitulée "Bien se déclarer pour bien démarrer dans les arts graphiques, plastiques et visuels". ...
photo jack varlet - Flagey
30 août 2024
APPEL - PÔLE COURBET (25)
Appel à candidature artistique concernant le projet d'exposition à l'été 2025 pour le site de la Ferme familiale Gustave Courbet, dépendant du Pôle muséal départemental Gustave Courbet ...
JusteIci312x312
Août 2024
SERVICE CIVIQUE - JUSTE ICI
Objet : Favoriser les échanges entre artistes et habitants et aider à la mise en place de projets artistiques dans l’espace public ...
Noschool-2
Du 1er au 14 juillet 2024
NØ SCHOOL NEVERS
NØ SCHOOL NEVERS est une Summer School internationale portée par l'association NØ depuis 2019 à Nevers, avec des projets locaux, nationaux et internationaux. ...

Accès membres