Commande photographique nationale
Cet appel à candidatures intervient deux siècles après la formulation par Nicéphore Niépce du principe de la photographie. Dans un contexte d’extension des moyens permettant de créer une image, notamment par les usages de l’intelligence artificielle, prenant acte du regain d’intérêt pour les techniques ayant jalonné l’histoire du médium – depuis ses temps primitifs jusqu’aux expérimentations les plus contemporaines – cette commande propose de participer à des réinventions de la photographie.
Ainsi, dans le cadre des célébrations du bicentenaire du Point de vue pris d'une fenêtre de la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes (communément appelé Point de vue du Gras), réalisé par Nicéphore Niépce en 1827 et considéré comme la première image photographique de l’histoire mondiale, le Centre national des arts plastiques propose une commande à 15 photographes, en se concentrant sur l’invention de la photographie et l’actualité de sa réinvention possible.
Les projets pourront être réalisés à l’aide de toutes les techniques permettant aujourd’hui aux artistes la création d’images photographiques dans des formes innovantes.
Les œuvres pourront être conçues de manière dématérialisée et livrées sur support numérique, associées à un protocole, ou bien encore prendre une forme matérielle unique. Elles seront exposées en de nombreux lieux, en répondant notamment aux demandes permettant de reformuler l’économie de l’exposition des images photographiques.
Cette commande vise à encourager toutes les écritures photographiques en tenant aussi compte des évolutions techniques et culturelles du médium.
Commande photographique nationale
Les 15 lauréats sélectionnés recevront chacun un financement de 10 000 € pour la réalisation de leur projet.
Le budget affecté à la production des œuvres sera quant à lui plafonné à 12 000 € (TTC).
Les photographes et artistes auteurs seront accompagnés dans la production de leur œuvre par le responsable de la collection photographie du Cnap.
Les œuvres seront exposées et rejoindront la collection du Cnap.
Calendrier :
• 1er octobre / 12 novembre 2024 (midi) : dépôt des candidatures sur plateforme du Cnap
• 16 janvier 2025 : réunion du comité de pilotage/sélection de la commande
• Février 2025 : annonce des lauréats de la commande
• 31 janvier 2026 (au plus tard) : livraison des œuvres au Cnap
Visuel : Keiichi Tahara, « Appartement avenue Alphand, St Mandé », de la série « Fenêtres », 1973-1982. Centre national des arts plastiques, inv. FNAC 94540 © Keiichi Tahara / Cnap. Crédit photo : Yves Chenot