Programme

Un terrain est un espace de potentialités. Il peut être exploré, investi, orienté. Il accueille des pratiques et induit des interactions. Un terrain de jeu, par exemple, propose des règles et invite les participants à s’engager.

Que faire avec un terrain ? Arpenter parcourir, fouler, sillonner, mesurer, marcher : ces synonymes recoupent l’action d’être sur un terrain et de le comprendre.

L’expression « Préparer le terrain » évoque une démarche anticipative et stratégique, ancrée dans la contemplation et l’action. Elle nous invite à réfléchir sur la manière dont nous investissons et transformons notre environnement, tant physiquement qu’intellectuellement.

Préparer le terrain, c’est d’abord reconnaître la valeur et le potentiel inhérents à un espace. C’est une invitation à la découverte et à la compréhension des dynamiques et des subtilités qui caractérisent un lieu. En ce sens, préparer le terrain implique une écoute attentive et une observation minutieuse, une sorte de rencontre avec le monde environnant.

C’est également un acte de projection et de vision. En anticipant les défis et les opportunités, nous esquissons les contours d’un futur possible. Préparer le terrain, c’est dessiner des plans et imaginer des scénarios, tout en restant ouverts aux imprévus et aux transformations imprévisibles. Cette préparation est une forme de dialogue avec l’avenir, une tentative de donner forme et sens à ce qui est encore indéterminé.

De plus, préparer le terrain s’inscrit dans une dimension collective et sociale. C’est créer les conditions favorables pour que des interactions fructueuses et des collaborations émergent.

Cela signifie aussi offrir un espace où les artistes peuvent s’exprimer librement, où les publics peuvent s’engager et où des échanges significatifs peuvent se produire. Enfin, préparer le terrain c’est aussi une attitude d’humilité et de patience. Cela demande de reconnaître que toute construction repose sur des fondations solides, souvent invisibles, et que le succès d’un projet dépend de la préparation minutieuse de ces bases. En somme, préparer le terrain est un acte de soin et de respect envers le processus créatif, la nature et les autres.

Dans le cadre de cet appel à projet, nous souhaitons que les artistes préparent le terrain pour les publics, en les invitant à découvrir ces lieux sous un nouveau jour, à travers des œuvres qui questionnent et reflètent les enjeux locaux et globaux.

L’artiste ou le collectif sélectionné produira une œuvre inédite, intégrant une réflexion profonde et féconde sur les lieux et les imaginaires de ces territoires. Le projet devra être adaptable et modulable aux quatre zones du réseau BOTOX(S), dans le cadre des quatre éditions du festival d’art contemporain « Les Visiteurs du Soir ».

Le projet doit établir des liens nouveaux entre les terrains et les publics. Une grande liberté est donnée quant au médium employé. L’objectif est de susciter des interactions créatives et innovantes, en anticipant et en répondant aux enjeux spécifiques de chaque territoire.

 

Visuel : Cartographie de BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera © Julie Hiet

Événement en cours

APPEL – PRÉPARER LE TERRAIN – RÉSEAU BOTOX (06)

29 août 2024
Le réseau Botox (06) lance un appel à projet pour les artistes et collectifs souhaitant explorer et réagir à sa richesse géographique et culturelle. Le thème "Préparer le terrain" invite les artistes à investir ces territoires variés, à sonder leurs particularités et à concevoir une création qui résonne avec l’identité unique du réseau.

Infos pratiques

  • Envoi des candidatures : avant le jeudi 29 août 2024 à minuit
  • Jury de sélection : octobre 2024
  • Annonce des lauréat.e.s : octobre 2024

 

POUR ACCÉDER A L’APPEL A PROJET COMPLET

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site BOTOX(S)

En particulier les éditions précédentes du festival d’art contemporain « Les Visiteurs du Soir »

Pour plus d’infos, contactez-nous sur info@botoxs.fr

logo_CD_CotedOr
23 septembre 2024 à 12h
PRIX JEUNES TALENTS COTE-D'OR
Prix Jeunes Talents Côte-d'Or - Création Contemporaine 2024 Appel à projets aux artistes professionnels de Côte-d'Or Date limite de candidature : 23 septembre 2024 à 12h ...
6-dijon 2
20 septembre 2024
TOUR DES RÉSIDENCES - DIJON
👉 Arts en résidence - Réseau national organise depuis 2023 une série d’interventions en région sur la thématique des résidences à destination des artistes-auteur·rices pour une meilleure compréhension de ce cadre de ... ...
dca-centre-d-art-crac-a-2019-institution-026-1280x-q90
9 septembre
DIRECTEUR · RICE - CRAC ALSACE (68)
Offre d’emploi — Directeur·rice Au CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain, Altkirch 🗓️ Poste à pourvoir au premier trimestre 2025 📩 Clôture des candidatures le 9 septembre 2024 ...
mois de la photo_visuel_carre_rs_appel_a_candidature
8 septembre 2024
APPEL - PRIX MOIS DE LA PHOTO - Belfort (90)
Le Mois de la Photo, Belfort et festival Entrevues (90) Appel à candidature / prix professionnel 2024 Les clichés de voyage ...

Accès membres