Programme

Dans le cadre de sa participation au consortium SAPS UBFC, l’Ocim propose une série de workshops annuels destinés à tisser des liens entre les acteurs des musées, de la recherche, du secteur privé et associatif. Après une première édition en 2023 centrée sur les relations entre musées et industries créatives, le workshop portera cette année sur les coopérations impliquant les tiers-lieux et les institutions culturelles, notamment les musées. Lieux de vie et d’accueil, lieux ouverts sur la société, ces acteurs proposent de nouvelles manières d’habiter un territoire pour développer des usages et des façons de vivre ensemble porteurs de sens face aux enjeux contemporains.

Comment se structurent et s’organisent ces écosystèmes respectifs ? Quelles dynamiques de coopération et d’expérimentation sont initiées et dans quelle mesure se croisent-elles selon les structures et les partenaires impliqués ? Qu’en est-il des formes de médiation et d’intermédiation proposées ? Quelles valeurs (hospitalité, réciprocité, partage, innovation, ouverture etc.) animent les professionnels de ces institutions ? Et vers quel positionnement tendre et avec quel degré d’implication, de l’accompagnement au service au citoyen en passant par l’engagement sociétal ?

La rencontre est organisée en partenariat avec La Coursive Boutaric, une association née en 2010 avec l’ambition « d’explorer de nouveaux modèles d’organisation économique de la culture, d’inventer de nouvelles manières de coopérer sur un territoire et d’inscrire l’intelligence collective au cœur de ses actions ». Ce cadre inspirant permettra d’interroger les points communs et les spécificités des institutions culturelles, muséales et des tiers-lieux. L’occasion de mesurer leur proximité effective, souhaitée ou freinée en termes de missions, de programmation, de modèle organisationnel et relationnel. Ce rendez-vous interprofessionnel s’appuiera sur des retours d’expériences, avec des temps d’échanges et de réflexivité autour des actions menées ou à venir.

Objectifs :
• Renforcer l’interconnaissance entre les professionnels des tiers-lieux, des institutions culturelles et muséales pour inspirer de nouvelles actions :
• Réfléchir aux possibles coopérations entre les acteurs ;
• Analyser les pratiques professionnelles au regard du dialogue entre la science et la société et des enjeux contemporains.

Événement en cours
Dijon

WORKSHOP | Tiers-lieux et institutions culturelles, coopérer et faire commun sur le territoire

3 juillet 2024
Cette journée permettra d’interroger les points communs et les spécificités des institutions culturelles, muséales et des tiers-lieux. Ce rendez-vous interprofessionnel s’appuiera sur des retours d’expériences, avec des temps d’échanges et de réflexivité autour des actions menées ou à venir.
La Coursive 33 place Galilée 21000 DIJON

Infos pratiques

Mercredi 3 juillet, 9h-17h, La Coursive, gratuit sur inscription

Destinataires :
Professionnels des institutions culturelles et notamment des musées, professionnels des tiers-lieux culturels et d’innovation ouverte, acteurs de la recherche, des industries culturelles et créatives, et toute personne intéressée, en réflexion et/ou engagée sur la thématique de la journée.

Pré-inscription obligatoire

ENSAD-titulus-photo_eiv_if
23 juin 2024
APPEL - ARNT , ENSAD NANCY
Atelier national de recherche typographique [ANRT] - Nancy L’ANRT, laboratoire de recherche typographique de l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy (ENSAD Nancy) propose un 3e cycle dans le domaine ... ...
LOGO-Culture Action
17 juin 2024
RENCONTRE CULTURE ACTION - BELFORT
Culture Action s'associe à l’École d'Art de Belfort pour vous inviter à une initiation intitulée "Bien se déclarer pour bien démarrer dans les arts graphiques, plastiques et visuels". ...
photo jack varlet - Flagey
30 août 2024
APPEL - PÔLE COURBET (25)
Appel à candidature artistique concernant le projet d'exposition à l'été 2025 pour le site de la Ferme familiale Gustave Courbet, dépendant du Pôle muséal départemental Gustave Courbet ...
JusteIci312x312
Août 2024
SERVICE CIVIQUE - JUSTE ICI
Objet : Favoriser les échanges entre artistes et habitants et aider à la mise en place de projets artistiques dans l’espace public ...

Accès membres