Lors de ses trois dernières expositions sur le thème de la couleur, Liliane Péchenot, affinant son œil avec la pratique, parvient à saisir des détails d’objets et de paysages qu’elle immortalise en clichés esthétiques remarquables. Elle effectue ses recherches à travers des compositions
comme des plans serrés de bâtiments, des détails imprévus ou encore des fragments de ciel ou de roche.
À travers ses photos, elle met en lumière des instants suspendus, où l’ordinaire devient poétique.
Dans « Des CouleurS et des MondeS » (2021), la photographe à utilisé des visuels saisis lors de voyages en Occitanie et en Ouzbékistan.
« CouleurS du Ciel » (2022) capture les nuances roses et violettes des nuages de Collioure aue moment du coucher de soleil et de l’heure bleue.
Enfin, « CouleurS RupestreS » (2024) rassemble des fragments de roche aux couleurs vives sur la plage de Port-Bou.
Parcours de l’artiste
Depuis 2002, Liliane Péchenot, qui allie sa formation en géographie et sa passion pour les voyages et la photographie, façonne un univers visuel captivant, où les fragments de notre environnement se transforme en objets d’observation, de réflexion et de contemplation.
Après des expositions à l’ancienne galerie Publica et dans le cadre du Mois de la Photo à Auxerre sur des thèmes variés :
Architecture à Cuba, Carnaval à Ténérife, la pêche, l’Espace
Mouv’Art à Auxerre est devenu le siège de nombre de ses expositions.
L’artiste s’est intéressée pendant plusieurs années au thème de l’eau: Auxerre au fil de l’eau, Auxerre sous les flots, HistoireS d’Eau, Tabl’Eaux en évoluant de plus en plus vers une forme d’abstraction.