Alain Créac’h, c’est qui ? C’est lui !
Un artiste qui dessine des « bêtises »… qui n’en sont peut-être pas toujours. Ou peut-être que si. Tout dépend du regard que l’on pose dessus.
Depuis son enfance, puis tout au long de sa carrière d’architecte, le dessin ne l’a jamais quitté. Aujourd’hui encore, il demeure son mode d’expression privilégié. Le choix du dessin, qui domine désormais dans son travail, lui offre un terrain de liberté remarquable : entre croquis de balade, dessins d’humour et images personnelles parfois proches de la peinture, Alain Créac’h se
permet tous les détours, tous les tons.
Cette liberté nourrit une oeuvre tour à tour critique, interrogatrice, poétique ou simplement
témoin du quotidien. Sans autre ambition que de partager ses émotions, ses questions, ses agacements, et même parfois ses craintes, il propose un regard vif, sensible et souvent malicieusement décalé sur le monde.
Son parcours artistique l’a mené à de nombreuses expositions collectives avec l’association Mouv’Art, notamment à Auxerre, Avallon, Vézelay ou Saint-Aubin-Château-Neuf. Il a également
présenté ses travaux en expositions personnelles à l’ Abbaye Saint-Germain d’Auxerre, à Acanthe (La Ferté-Loupière) ou à Tonnerre.
Alain Créac’h est également lauréat du Prix de la Ville d’Auxerre (2017), une reconnaissance qui souligne la force et l’originalité de son univers graphique.
En 2026, cette exposition vous invite à découvrir un artiste qui observe le monde avec humour, tendresse et qui, par le trait, nous propose de réfléchir, de sourire et parfois de rêver.