Emilie McDermott présente sa pièce Bibliodor dans L’expo qui prend la tête au Biome. « Je suis nul en maths, y a rien à faire », « T’auras jamais ton bac » ou encore « J’ai aucune coordination, j’arriverai jamais à jouer de la batterie ». Nous avons déjà entendu ce genre de phrases peu flatteuses sur l’apprentissage et nos capacités. Et on finit par y croire ! Mais est-ce que cela est vrai ? L’Expo qui prend la tête invite à interroger ces idées reçues et permet d’explorer comment notre mémoire fonctionne, quelles sont les influences auxquelles elle est soumise, et découvrir, peut-être, quelques recettes infaillibles pour apprendre de manière plus efficace !
Le samedi 30 août à 15h, Emilie McDermott propose une performance autour de Bibliodor.
La performance sera suivie d’une rencontre avec deux chercheuses : Laurence Jacquot, neuroscientifique qui s’intéresse à la perception des odeurs et Laurence Picard, chercheuse en psychologie qui s’intéresse aux stratégies de mémorisation.
Que vous évoque l’odeur des livres ? C’est à partir de cette question qu’Emilie McDermott a rassemblé plusieurs histoires sur les souvenirs olfactifs liés à l’odeur si caractéristique des livres. La nature transitoire et instable de l’odorat offre la possibilité de travailler avec la temporalité, à l’instar des histoires dont nous nous souvenons, l’acte même de raconter change au fur et à mesure des conteurs et des rencontres. Diverses odeurs et parfums inviteront les spectateurs et spectatrices à accéder au monde des livres d’une manière différente.
30/08 – 15/10/25
Ouvert de 14h à 18h les samedis et dimanches.