Résonance est une exposition où les oeuvres se répondent, se complètent et se font écho d’une salle à l’autre. Peintures, sculptures, photographies et dessins vous entraînent dans un parcours inédit où dialoguent les grandes figures de l’art moderne – Picasso, Braque, Goya et des artistes contemporains parmi les plus passionnants de notre époque comme Djamel Tatah, Silvia Bächli ou Xavier Veilhan.
Du sous-sol archéologique jusqu’aux salles du deuxième étage, le parcours de visite se transforme en rencontres inattendues. Les oeuvres du Frac Franche-Comté se glissent parmi celles du musée, ouvrant de nouvelles perspectives sur des thèmes universels : paysage, nature morte, portrait, histoire et patrimoine. Ici, les époques s’entrelacent : un dessin contemporain éclaire une peinture ancienne, une photographie répond à une sculpture. Ces rapprochements invitent à regarder autrement, à se laisser surprendre par les dialogues naissants entre les oeuvres.
Le renouvellement des oeuvres en dépôt du Frac Franche-Comté offre cette année l’opportunité unique de rapprocher durablement les deux collections. Près de trente oeuvres sont présentées dans le parcours de visite, et une vingtaine resteront installées dans les salles permanentes du musée de l’Abbaye jusqu’en 2028.
En réunissant les deux institutions que sont le Musée de l’Abbaye à Saint-Claude et le Frac Franche-Comté à Besançon, l’exposition Résonance affirme une ambition commune : créer des passerelles entre les époques et les esthétiques, rapprocher les publics de la création artistique et faire vivre un dialogue permanent entre patrimoine et art contemporain.
Affiche de l’événement © Musée de l’Abbaye, Saint Claude