Michel Bastien est un des pionniers de l’association La fraternelle. Il fait partie de l’équipe qui relance l’imprimerie actuelle de La fraternelle à partir de l’atelier typographique quasi abandonné de la Maison du Peuple. À titre d’enseignant détaché dans le cadre de l’Action Culturelle du rectorat de Besançon, il fait vivre pendant 30 ans l’Atelier patrimoine de La fraternelle où il reçoit classes et groupes pour des créations d’affiches et de livres, donnant lieu à une production scolaire ambitieuse et prolifique.
À titre bénévole, il porte l’accueil d’artistes et monte avec eux des expositions, produit des estampes et des livres d’artistes et, entre-autre, constitue le fonds de l’artothèque de La fraternelle.
Son travail plastique personnel se situe dans une expérimentation permanente des formes imprimées et des modes d’expressions d’inspiration situationniste. Il puise dans ses dérives, ses nombreuses lectures, collectes et expérimentations techniques, un vocabulaire formel de références et de citations qu’il assemble, transforme, détourne.
Expérimentateur chevronné, il transmet sa passion à ceux qui le veulent bien et sera à l’origine de quelques vocations.
Ceux qui l’ont connu gardent de lui un souvenir impérissable et La fraternelle souhaite par cette exposition lui rendre un hommage à la hauteur de son engagement.
Sam. 04 Oct. - 15h00
Entrepôt de la MDP
du mardi au samedi
de 14h à 18h30
Café de la MDP
du mercredi au dimanche
à partir de 17h