Né en 1989 dans le Sahara du sud du Maroc, Abdessamad El Montassir, aujourd’hui installé à Lons-le-Saunier, a grandi dans la ville de Boujdour. Depuis 2015, à travers ses installations sonores, filmiques et photographiques, il revient sur l’histoire récente et ancestrale de cette région.
Intitulée Une pierre sous la langue, l’exposition que lui consacre le Frac Franche-Comté rassemble des œuvres créées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites créées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire.
Le titre de l’exposition fait référence à un poème sahraoui qui préconise de mettre un caillou sous la langue pour oublier, et de le jeter vers le soleil pour se souvenir…
Une exposition où il est question de plantes, de paysages, d’histoire politique, de drames et de traumas, de mémoire, de la vie en somme des habitant·e·s du désert d’hier et d’aujourd’hui, mais également de transmission, de beauté, de poésie. Et de silence aussi.
En parallèle à cette exposition, vous pourrez découvrir l’œuvre intitulée Swarming Song d’Angelica Mesiti, acquise par le Frac en 2021 ainsi que le travail de l’artiste Carolina Fonseca, en résidence aux Ateliers Vauban à Besançon.
Vue de l’installation Al Amakine dans l’exposition Après la fin. Cartes pour un autre avenir au Centre Pompidou-Metz. © Abdessamad El Montassir / ADAGP, Paris Photographie par Marc Domage
Exposition du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 horaires d’ouverture au public 14h – 18h du mercredi au dimanche