Haus Burgund, la Maison de la Bourgogne-Franche-Comté à Mayence, s’associe au Cartel (réseau des 5 écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-comté) pour une exposition collective qui réunira au printemps prochain, le travail de 7 artistes diplômé·e·s des cinq écoles du réseau. Le jury /comité de sélection sera constitué d’enseignant·e·s des écoles du réseau et potentiellement d’une commissaire d’exposition indépendante en résidence à la Schloss Balmoral.
Modalités d'exposition
L’exposition collective se tiendra à la Maison de Bourgogne avec (sous réserve) le commissariat d’une curatrice indépendante.
L’espace d’exposition se déploie sur deux niveaux sur une surface totale de 250 mètres carrés. Le transport et l’hébergement des artistes sélectionné·e·s seront pris en charge afin de leur permettre de participer au montage de l’exposition (avec l’assistance de l’équipe de la structure sur place), au vernissage et à des rencontres afférentes.
Chacun·e recevra une enveloppe forfaitaire de 500 euros incluant les honoraires pour la participation au montage et au vernissage ainsi que des droits de monstration du travail. Le transport des œuvres est également pris en charge dans la limite d’un budget maximal (les modalités seront précisées ultérieurement).
Aucun budget de production n’est envisagé : les candidat·e·s doivent soumettre des œuvres existantes.
L’exposition fera partie intégrante de la programmation de la Maison de Bourgogne Franche-Comté (hausburgund.de) et fera l’objet d’une large communication auprès du public allemand.
Candidatures
Les candidat·e·s doivent déposer un seul fichier via ce formulaire en ligne.
Date limite : 5 janvier 2026
Format du fichier : PDF (poids maximum: 10 Mo).
Nom du fichier : Nom_Prénom_École_Promo.pdf
— CV
— Portfolio
— Courte biographie et brève présentation du travail
— Reproductions légendées de 2 à 5 œuvres disponibles aux dates de l’exposition.
Les candidat·e·s doivent justifier d’un numéro de siret pour la facturation (ou en cours d’obtention); d’une carte d’identité pour les citoyen·ne·s de l’espace Schengen, d’un passeport valide ou d’un titre de séjour pour les citoyen·ne·s internationaux.
Calendrier
— lundi 5 janvier, date limite du dépôt des candidatures
— vendredi 30 janvier, réponse des candidatures retenues
— février, Rencontre en visio des artistes sélectionné·e·s,
du jury et potentiellement de la commissaire
— mars, préparation de l’exposition (textes, informations,
cartels, communication, gestion de l’espace, logistique...)
— 27-29 avril, montage
— 29 avril, vernissage
— 30 avril, rencontre présentation avec les artistes
— septembre, fin de l’exposition

