Depuis le premier protocole d'accord signé en 1986, la politique interministérielle Culture & Justice a pour objectif de mettre en œuvre, pour les personnes placées sous main de justice, une politique culturelle de qualité.
Dans cette optique, le ministère de la Culture favorise l’accès et la participation de tous et de chacun, et notamment des personnes les plus éloignées voire exclues, à l’art et à la culture. L'appel à projets "Culture et Justice" soutient, dans les établissements pénitentiaires et les services de la protection judiciaire, un programme d'actions culturelles en liaison avec les collectivités territoriales et les organismes qui souhaiteraient s'associer au projet.
Ces actions culturelles prennent en compte la diversité des secteurs d'expression et des modes d'interventions tels que : le livre et la lecture, le théâtre, les arts du cirque, la musique et la danse, les arts plastiques, le cinéma, l'audiovisuel, le multimédia et le patrimoine.
Un plan de développement des bibliothèques et de la lecture est mis en œuvre ainsi que des actions culturelles et artistiques en direction des publics relevant du ministère de la Justice dans le cadre des politiques d'insertion et d'éducation. Ce plan favorise l'accès aux pratiques culturelles et artistiques et doit contribuer à la lutte contre l'illettrisme par l'appropriation et la réappropriation de la culture. L'évaluation des actions culturelles et des pratiques artistiques réalisées ces dernières années confirme leur capacité à susciter l'expression des personnes.
Ce partenariat se situe dans le contexte du grand projet national pour l'éducation artistique et culturelle. Ainsi, considérant que l'éducation artistique et culturelle, placée dans un principe de continuité des politiques publiques menées en lien par l’État et les collectivités territoriales, participe à la réussite personnelle des individus et notamment des jeunes. Elle contribue à :
Ce partenariat vise à privilégier :
À l’échelon régional, l'appel à projets est coordonné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) et la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ) Bourgogne-Franche-Comté.
Montant de la subvention
La subvention va de 1 000 à 5 000 euros.
Calendrier
Comment déposer un dossier ?
La DRAC BFC, la DISP de Dijon et la DIR PJJ Grand-Centre vous convient par ce message à un webinaire dédié à cet appel à projets.
Cette séquence aura lieu le vendredi 21 novembre prochain entre 9h30 et 11h30.
L’ordre du jour de ce temps de présentation et d’échanges sera le suivant :
- Présentation de l’appel à projets
- Les spécificités d’un projet culturel à destination des personnes sous-main de justice (majeures et mineures)
- Témoignages de projets soutenus
A des fins d’organisation et de bonne circulation d’informations, nous vous demandons de renseigner au lien suivant le formulaire avant le 19/11, en particulier si vous n’êtes pas disponibles pour cette séquence mais intéressés par le dispositif :
https://framaforms.org/webinaire-appel-a-projets-culture-justice-2026-1761922931
Pour toute question sur l'opération Culture et Justice en Bourgogne-Franche-Comté, vous êtes invités à vous adresser à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) :
Pôle Création, industries et action culturelles
act.bfc@culture.gouv.fr
03 80 68 50 50
39-41 rue Vannerie, 21000 Dijon


