Principes d’application :
Ce repère concerne les bourses de création et/ou de recherche quelle que soit le type de la résidence d'artiste-auteur·rice : résidence de recherche, de production…
Le terme de bourse de résidence correspond à la nomenclature des revenus artistiques principaux et accessoires. À ce titre, il porte sur le soutien à l’activité de recherche et de création en excluant deson périmètre tout autre apport comme les droits d’auteur, les bourses de frais de production, les rémunérations d’ateliers, les honoraires de présentation publique etc, qui peuvent être à verser en sus selon la nature des activités prévues pendant la résidence .
Pour estimer le montant minimum de bourse de création et de recherche s’appliquant à une résidence exprimée en semaines, Arts en résidence préconise de se référer au calcul conçu en collaboration avec Astre et disponible via la calculatrice en ligne.
travail collaboratif entre le réseau Astre et Arts en résidence
REPÈRE POUR UN MINIMUM DE BOURSE DE CRÉATION ET DE RECHERCHE
DANS LE CADRE D’UNE RÉSIDENCE D’ARTISTE-AUTEUR·RICE
Le secteur des arts visuels s’est construit sur de faibles moyens, provoquant une économie fragile des structures. Les montants de rémunération des artistes-auteur·rices et des bourses de résidence sont très variables et généralement de faible niveau.
Depuis sa création en 2010, Arts en résidence - Réseau national a choisi de considérer l’existence d’une bourse de résidence pour l’activité de création et de recherche dans ses critères d’adhésion.
Les demandes d'adhésion au réseau sont notamment évaluées sur la capacité des structures à isoler cette part de leur engagement financier dans leur budget, en la distinguant de tout autre soutien ou rémunération versée au cours de la résidence.
La volonté de communiquer aujourd’hui sur une base minimale pour cette bourse de résidence répond à de nombreuses demandes et traduit la volonté de reconsidérer les pratiques de secteur au regard de l'activité professionnelle entendue dans une perspective plus large. Elle confirme le souhait des membres du réseau Arts en résidence de défendre des pratiques professionnelles et de reconnaître la situation de travail que constitue la résidence.
Ce repère a vocation à permettre à chacun (partenaire financier, structure de résidence) de se responsabiliser et invite à tendre collectivement vers un modèle économique plus en phase avec les minima légaux existants. Il veut sortir progressivement d’une précarité qui ne doit pas être entretenue.