SODAVI

Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts VIsuels

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une concertation élargie avec l’ensemble des acteurs culturels de chaque territoire afin de penser de manière collective un plan d’actions pour favoriser durablement la place des arts visuels à l’échelle régionale.

En région Bourgogne-Franche-Comté, le réseau Seize Mille et Culture Action (Centre de Professionnalisation des entrepreneurs culturels et artistiques), ont été missionnés par la DRAC et le Conseil régional, dès 2019, pour inviter la communauté des artistes ainsi que celle des acteurs culturels œuvrant dans le champ des arts visuels à participer à une première phase de consultation en vue de poser un diagnostic.

Dans une seconde étape, des groupes de travail se sont réunis pour approfondir des thématiques qui leur ont permis d’établir une liste de préconisations.

Au terme de cette large consultation, qui a mobilisé environ 400 personnes, les conclusions du SODAVI ont permis une meilleure compréhension du secteur des arts visuels en région pour tous celles et ceux qui le font, le portent, s’y intéressent et ont pour mission de le développer.

Après une restitution officielle du SODAVI Bourgogne Franche-Comté à Besançon en octobre 2022, il est important pour nous de venir à votre rencontre sur le territoire pour sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes rencontrés, mais surtout aux solutions que nous pourrions apporter ensemble et donner un véritable élan à ce plan d’orientation.

Contactez-nous Pour demander un rendez-vous avec notre référent SODAVI et/ou l'envoi d'un exemplaire papier de la synthèse.

Nos partenaires

Phase 1 : Des rencontres & un diagnostic du territoire


Seize Mille a mis en place des temps d’échanges exclusifs sous forme d’entretien en veillant à la diversité des acteurs rencontrés : artistes, directrices.teurs de structure de diffusion, médiatrices.teurs, galeristes, enseignant.e.s, bénévoles d’association, commissaires d’exposition…. Puis des temps collectifs sous forme de tables rondes organisés sur l’ensemble du territoire, permettant l’expression de chacun.e et la prise en compte de l’ensemble des points de vue. Ces échanges ont permis un premier diagnostic.

Phase 2 : des ateliers

Des ateliers animés par l’équipe SODAVI et des intervenants du secteur, ouverts à l’ensemble des acteurs des arts visuels en région Bourgogne – Franche-Comté, ont eu lieu selon les thématiques rapportées par le diagnostic. L’objectif, pendant ces temps d’échanges, était de faire émerger des préconisations concernant une structuration de l’ensemble du secteur à l’échelle régionale.

Phase 3 : Synthèse & Préconisations

La synthèse de cette concertation des acteurs (près de 400 personnes), présentée à l’automne 2022, met en valeur les dynamiques à l’œuvre, un environnement propice au développement des arts visuels et plastiques, mais également les fragilités de ce secteur.
Grâce aux connexions et aux réflexions générées par les SODAVI, plusieurs initiatives et actions structurantes ont vu le jour en France, pour renforcer notre filière. Le réseau Seize Mille, considéré comme porteur de nombreuses préconisations, met en œuvre plusieurs actions basées sur les résultats du SODAVI.

Phase 4 : Actions mises en place

MISE EN RÉSEAU

Seize Mille se trouve renforcé dans ses missions. L’équipe salariée compte à ce jour un nouveau chargé de direction du projet et une chargée de communication qui viennent en renfort de la coordinatrice du réseau. De nouveaux temps de rencontres professionnelles, des événements fédérés, des dispositifs de mobilités et de médiations pour le public se développent. Le réseau s’implique dans les réflexions sur la structuration du secteur à l’échelle nationale au côté du CIPAC. Une nouvelle revue de recherche et création pour le territoire se profile pour la fin de l’année 2023.

VALORISATION DES ARTISTES

Seize Mille met en place en 2023 une plateforme annuaire d’artistes pour la région, un temps fédéré d’ouverture d’ateliers d’artiste, de nouvelles rencontres professionnelles, entre artistes et programateur.rice.s, commissaires d’exposition. Le réseau avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté soutien la jeune création avec les expositions « Pôle Position ».

CHARTE DES BONNES PRATIQUES

Déjà à l’œuvre au sein des membres du réseau et à l’image d’autres chartes proposées dans d’autres régions française, cette charte sera complétée et proposée à la signature de toutes personnes ou structure souhaitant agir au côté des acteur.e.s des arts visuels en région.