Présentation

Présentation

Seize Mille est le réseau d’art contemporain de la région Bourgogne Franche-Comté.
Constitué sous la forme d’une association, il regroupe aujourd’hui vingt-sept structures de production, d’exposition, de collection et de diffusion de l’art contemporain, ainsi que des écoles d’art et des collectifs ou associations d'artistes.
Ces structures partagent une volonté de se fédérer,  lier des énergies et des envies, mutualiser des outils de communication et concevoir des projets culturels en commun.

Objectifs du réseau

Informer

  • Stimuler la visibilité de l’art contemporain à travers une communication numérique et papier
  • Relayer l’actualité des  membres du réseau et celle des principales structures d’art contemporain de la région

Fédérer / Valoriser

  • Réunir les membres du réseau et les acteurs du secteur artistique autour de rencontres professionnelles et d'événements : Salon des éditions d'art
  • Valoriser le tissu culturel et faciliter son accès et la circulation des publics : "Bus Tours" et 48H d'Art Contemporain
  • Effectuer les démarches d’intérêt commun et relayer l'information nationale auprès des membres du réseau
  • Maintenir la gratuité ou le tarif très réduit de ces manifestations.

Historique

Créé en 2011 sous la forme d’une association Loi 1901, Seize Mille portait initialement le nom de Besançon Réseau Art Contemporain (BRAC), réseau né à l’initiative de structures essentiellement basées dans la capitale comtoise. Il a dès son origine réuni structures, galeries privées et associatives, éditeurs d’art, ainsi que des collectifs ou associations d’artistes.

Le réseau s’est progressivement étendu à toute la Franche-Comté. Entre 2014 et 2016, suite à la création de la grande Région Bourgogne Franche-Comté et à la modifications des statuts, les actions du réseau se sont déconcentrées et étendues à tout ce territoire ainsi qu’à ses zones frontalières. Il réunit à présent 13 structures de Franche-Comté et 12 structures de Bourgogne.

Depuis 2019, Seize Mille est missionné par la DRAC et la Région Bourgogne Franche-Comté pour mener l’étude du SODAVI (Schéma d’Orientation et de Développement des Arts VIsuels), avec l’appui de Culture Action.