« Le terrain municipal de street workout du parc de Bercy, dans le 12e arrondissement à Paris rassemble quotidiennement de nombreux sportifs. Parmi eux, Medhy, à l’initiative de divers projets et actions visant à faire du lieu plus qu’un terrain de sport, propose en mai 2020 à Marine Peixoto de venir photographier.
Sa pratique prend alors le rythme du terrain, et comme certains font des pompes et des tractions, Marine Peixoto conduit un travail intensif de prises de vues. « Pousser » tous les jours sur le terrain, c’est se sculpter, travailler à une œuvre. La routine, la répétition des entraînements, le cycle des saisons mettent à l’épreuve sa détermination à « occuper le présent » et la forcent à renouveler sans cesse son point de vue sur une même chose. Cette expérience d’épuisement d’un lieu et d’un regard est aussi un implacable acte de foi envers les autres et envers soi-même ».
De ses trois années de travail sur le terrain, Marine Peixoto tire plus de 200 tirages réunis pour la première fois en 2021 au BAL – Centre de la photographie. Révélation ADAGP Photographie 2021, elle propose aujourd’hui un accrochage inédit et repensé de sa série Bercy Street Workout à l’École d’Art de Belfort à l’occasion du Mois de la photo.
Exposition dans la cadre du Mois de la Photo de Belfort
Visuel : Marine Peixoto, Sans titre, 2021, extrait de Bercy Street Workout. Photographies 2020–2023 © Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2024
Exposition ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Visites scolaires sur réservation les jeudis auprès de la médiatrice : 03 84 36 62 10 ou apichon@ecole-art-belfort.fr