« Comme partout ailleurs les façades blanchies par les fulgurations thermiques s’effritent telle la craie mouillée. Les visages des statues s’envolent dans les bourrasques, en fine poudre cendreuse, condamnant les dieux et les hommes célèbres à l’anonymat. Les fresques et les détails architecturaux eux-mêmes s’estompent. Les carreaux des fenêtres, en fondant, se sont changés en stalactites de verre. »
L’exposition Bric-à-brac rassemble des processus et des œuvres hétéroclites. Elle s’est construite elle-même par assemblage à travers une succession d’invitations : du 19, Crac à l’association Juste Ici à Besançon dans le cadre de la 12e édition de leur festival Bien Urbain, de Juste Ici au duo d’artistes Suédois Akay et Olabo devenu Toxoplasma, de Toxoplasma à de multiples facettes du territoire jusqu’aux visiteur⋅euses.
Bric-à-brac est conçue de manière performative, entre précarité et éphémère où chaque espace est pensé comme une situation, « moment de la vie, concrètement et délibérément construit par l’organisation collective d’une ambiance unitaire et d’un jeu d’événements ». Ces évènements, sont autant de propositions artistiques, comme une « unité minimale (et maximale) d’exposition des objets quotidiens manipulés de façon tout à fait quotidienne, en guise de contre-proposition à l’esthétique du white cube. ».
— Entrée libre.
— Ouverture du mardi au samedi : 14h-18h, le dimanche : 15h-18h
— Fermé lundi & jours fériés