Le Frac propose Feuilles, pierres, ciseaux – un cycle de conférences d’initiation à l’art contemporain dans une approche sensible et accessible à tous. Trois rendez-vous pour se familiariser avec l’art et approfondir ses connaissances.
« Face à l’idée répandue selon laquelle il faudrait comprendre pour apprécier l’art contemporain, je défends l’idée qu’il faut d’abord y croire, ou plutôt, avoir envie d’y croire !
De cette envie d’y croire comme préalable à l’instauration d’une relation de confiance et d’affection avec les oeuvres, peut alors naître la compréhension : elle passe par le regard, l’attention, la surprise, l’émotion, qui doit susciter l’envie d’apprendre, d’en savoir plus, mieux. Envie d’y croire et savoirs ouvrent ainsi, ensemble, la possibilité de rester critiques, éveillé·e·s. Et vous, avez-vous envie d’y croire ?
En trois temps, et en s’appuyant sur des oeuvres des expositions et de la collection du Frac Franche-Comté, les conférences proposeront de réfléchir à ce que les oeuvres d’art nous font, et nous font faire. »
Conférences par Claire Kueny : Docteure en histoire et théorie de l’art / Critique d’art / Enseignante-chercheuse à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.
Se réveiller (ciseaux)
Lors de ce troisième échange, vous vous pencherez sur la manière dont les oeuvres agissent en regard du monde et face à ses troubles, et vous engagent à agir en retour. Vous questionnerez ainsi les exigences nouvelles qu’impose notre monde aux artistes, et l’autonomie de l’art qui a fait l’apanage de la modernité.
Les ciseaux, pour leur côté tranchant, vous servirons à rendre compte des intentions et positionnements critiques à l’égard du monde que portent les artistes à travers leurs oeuvres, pour tenter de vous réveiller.
Durée : 1h environ