Oeuvre sculpturale et audiovisuelle en triptyque, Maelström transpose les dynamiques relationnelles en ligne dans un univers marin. À travers la visualisation de données issues des réseaux sociaux, l’artiste interroge les phénomènes d’influence, de distorsion et de vulnérabilité qui traversent nos interactions numériques.
Chaque pièce – un récif corallien, un banc de poissons et un filet de pêche – représente un écosystème autonome mais interconnecté, réagissant à des jeux de données en temps réel. Ces installations évoluent en fonction des « états de crise » détectés dans les flux numériques, créant une narration algorithmique imprévisible.
S’inspirant des abysses et de la complexité des réseaux, Maelström immerge le public dans unenvironnement sensible et critique, où le chaos et l’équilibre coexistent. Une expérience poétique et engagée sur la fragilité de nos liens numériques.
Alessia Sanna
Artiste-chercheuse, Alessia Sanna considère les arts numériques avant tout comme un art des nombres. Sa pratique explore la matérialité de la data, souvent oubliée, à partir de protocoles situés entre programmation et sculpture. Composées de curseurs poétiques, critiques et sensibles, ses créations évoluent à l’intersection des disciplines, abordant leurs enjeux respectifs par la matière, le mapping et la spatialisation sonore.