Depuis plusieurs années, le Frac s’associe au lycée Condorcet à Belfort et au collège Notre-Dame de Mont-Roland à Dole pour construire des projets, avec des oeuvres de sa collection, impliquant les élèves et leurs professeurs autour des notions de transmission et de médiation. La rencontre avec l’oeuvre – en plus d’une découverte sensible et intellectuelle – offre aux élèves les conditions de la mise en place d’un dialogue, d’un débat d’idées. Pour aider les élèves à construire ces échanges avec les publics, le Frac a créé L’École des Médiateurs.
Les élèves de 5e CHAAP du collège Notre-Dame de Mont Roland à Dole accompagnent l’exposition Balayage, composée d’oeuvres de Régis Perray.
Pour cette 4ème année de partenariat au collège Mont-Roland de Dole, le Frac Franche-Comté présente une exposition monographique de Régis Perray composée d’oeuvres de la collection. À travers des vidéos ou des photographies relatant ses performances, Régis Perray valorise des gestes simples, à première vue absurdes, mais qui sont en réalité chargés de sens. Ainsi, à l’aide de balais, d’éponges, de pelles, il déblaie, nettoie, balaye, ponce ou encore gratte des surfaces afin de les révéler, de les raviver. Les sols, lieux privilégiés de ses interventions, retrouvent un éclat nouveau, résultat d’un « dialogue » entre l’artiste et l’espace révélé. Régis Perray utilise à la fois la sculpture, la photographie, la vidéo, et la performance. Ses oeuvres questionnent le temps, l’oubli et empruntent à des gestes simples du quotidien.