Avec l’exposition intitulée Métamorphoses, le Satellite, galerie mobile du Frac, prend aujourd’hui l’allure d’un musée d’histoire naturelle. Dans ce cabinet de curiosité revisité, le spectateur peut découvrir des oeuvres qui interrogent le temps et ses effets sur la matière.
L’exposition Métamorphoses s’ouvre sur le « tableau » liquide et fascinant de l’artiste Hicham Berrada. Cette fenêtre sur un monde en mouvement, fait songer à un environnement marin. Mais à regarder de plus près, il s’agit d’un univers artificiel composé de matières plongées dans des produits chimiques : un réel paradoxe puisque la beauté de cette peinture vivante est le fruit d’une corrosion qu’on imagine toxique. A ses côtés, six autres artistes de la collection du Frac s’intéressent à la matière et à son passage d’un état à l’autre. À la différence des scientifiques, qui veulent en rendre compte de façon objective, il s’agit pour eux de donner une lecture singulière de ce phénomène et de le transposer dans des formes sensibles. L’approche créative, intellectuelle et imaginative de ses artistes se concentre autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de la matière. Pour ce faire, ils inventent de possibles devenirs aux matériaux naturels : la neige devient porcelaine, un paysage se cristallise sous l’effet du sel, les êtres vivants se pétrifient dans du verre ou sous l’effet du gel, tandis qu’un coup de tonnerre se mue en une mélodie synthétique.
Le Satellite est un outil de diffusion de la collection du Frac. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin et inauguré en 2015, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre. Les destinations du Satellite sont choisies en fonction des demandes préalables d’institutions ou d’associations locales désireuses de s’engager dans un véritable partenariat. Le Satellite propose une exposition thématique réalisée avec les oeuvres de la collection du Frac. Ainsi, le public peut entrer dans un univers, suivre une problématique, découvrir les artistes et se familiariser avec leur démarche artistique. L’exposition dans le Satellite s’accompagne d’échanges menés avec un médiateur et d’outils poussant à la découverte.