Programme

Dans le cadre de notre dispositif de soutien à la jeune création, « Pôle Position », nous accompagnons cinq artistes récemment sortis d’une des trois écoles supérieures d’art de la région. Nous souhaitons leur proposer l’écriture d’un premier texte portant sur leur démarche.

En complément, nous proposons l’écriture de trois autres textes sur des artistes plus confirmé·es, présent·es dans le nouvel annuaire des artistes de Bourgogne - Franche-Comté porté par le réseau. Cet annuaire vient pallier un manque de visibilité des artistes à l’échelle de la région et sera mis en ligne fin février 2024.  Il regroupe  une centaine de dossiers pour sa première sélection.

Le choix des artistes sera fait en concertation avec l’auteur.rice et la direction de Seize Mille. Ces textes doivent être un outil de lecture pour le travail des artistes sélectionnés.

Ils seront mis en valeur sur le site de Seize Mille dans l'annuaire, « Artistes en Bourgogne – Franche-Comté ». Un projet éditorial est en cours, les textes pourront également y être publiés.

Événement en cours

APPEL A ÉCRITURE – SEIZE MILLE

le 03 mars 2024
Dans le cadre du développement de son action d’accompagnement des artistes présent·es sur le territoire de la région Bourgogne – Franche-Comté, Seize Mille propose à quatre auteur·rices, critiques d’art une commande de texte,s en vue de la valorisation du travail des artistes.

Infos pratiques

Conditions et honoraires :

Le format d’écriture se compose d’un feuillet de 1500 signes par artiste, rémunéré 300 euros brut, pour la cession des droits d’auteur·rices. ( Sont inclus la diffusion sur le site internet de Seize Mille, sur un support imprimé et éditorialisé ainsi que sur les outils de communication des artistes).

Nous souhaitons privilégier autant que possible la rencontre directe entre les critiques d’art et les artistes. Une prise en charge des frais de déplacements (sous conditions ) est envisageable, ainsi qu’un accompagnement par un des salariés de Seize Mille.

 

Date souhaitée de restitution des textes :

Fin septembre 2024.

Les textes seront présentés dans le cadre des deux dernières expositions du dispositif « Pôle Position » au Musée des Beaux-Arts de Dole et à Hors Cadre à Auxerre en octobre et novembre 2024.

 

Dossier de candidature :

À joindre par mail, actions@seizemille.com

  • Coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, mail et téléphone).
  • N° de sécurité sociale, avis de situation de l’Insee (Siret) / dispense de précompte pour 2024.
  • Un CV
  • 3 textes déjà produits et/ou diffusés

 

Date limite de candidature :

Le dimanche 3 mars 2024 à 23 h 59

Les membres de la commission de sélection sont : les membres du réseau partenaires de « Pôle Position », les conseiller·ères de la Drac Bourgogne – Franche-Comté et la direction du réseau Seize Mille.

L’annonce de la sélection sera faite le lundi 18 mars 2024.

APPEL – CARTOGRAPHIE DU TERRITOIRE #3
1er mai 2024
APPEL - CARTOGRAPHIE DU TERRITOIRE #3
Cette résidence s’adresse à un.e artiste professionnel.le diplômé·e depuis maximum 5 ans d’une école supérieure d’art (promotions 2019 à 2023). L’objectif est de développer une recherche originale en lien avec le con... ...
19 carré
30 mars 2024
ASSISTANT·E CHARGÉ·E DE COMMUNICATION ET DE L'ACTION CULTURELLE - STAGE
Sous l’autorité de la chargée de communication et de la chargée des publics, le/la assistant·e chargé·e de communication et de l’action culturelle sera en charge de la valorisation et de l’organisation des évènements ... ...
esoxlucius-72dpi
10 juin 2024
ADMINISTRAT.EUR.RICE POLYVALENT·E ET MÉDIAT.EUR.RICE CULTUREL·LE
L’association Esox Lucius, située à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf (71740), qui développe des activités de production et de diffusion de l’art contemporain en milieu rural recherche, pour un remplacement lors d’un co... ...
cite-arts-frac-besancon
15 mars 2024
ADMINISTRAT.EUR.RICE - Frac Franche-Comté
Dans le cadre de son fonctionnement, le Frac Franche-Comté recrute son Administrat.eur.trice. Le poste à temps complet est ouvert aux fonctionnaires et à défaut aux contractuels. ...

Accès membres