Programme

Les 5 artistes lauréat·es de 2024 sont :

Marie Follea, Eléa Fouchard, Anselme Sennelier, Louis Simonnet et Paul Tiberghien


Marie Follea

Née en 1998, diplômée de l’ISBA en 2023 et résidente aux Ateliers Vauban, Besançon.

Marie Follea se décrit comme artiste, jardinière, et « mère ». Elle développe une pratique créative mixte axée sur les relations entre les différents vivants, s’intéressant aux pratiques artisanales (anthropologie), mais aussi à l’ornithologie et à l’éthologie des oiseaux. Sa pratique se nourrit de rencontres, vagabondages et collectes qui lui permettent de mieux appréhender son territoire et d’y inventer des modes d’habitats et d’actions. Elle inscrit ses recherches dans le champ de l’éco-féminisme.


Eléa Fouchard

Née en 1998, diplômée de l’ENSA en 2023 et résidente aux ateliers de la Halle 38, Dijon.

Du dessin à l’installation en passant par la peinture, la gravure, la bande dessinée et la vidéo, Eléa Fouchard explore une grande variété de thématiques introspectives et générationnelles, nourrie de son vécu, passé et présent. Le dessin se trouve au centre de sa pratique. Elle l'utilise comme un langage graphique singulier qui lui permet, avec ou sans récit, de transmettre des notions et des ressentis à son spectateur. Elle crée ainsi un espace plastique pour les émotions profondes.


Anselme Sennelier

Né en 1988, diplômé de l’ENSA en 2022 et résident de l’Atelier White Cubi, Dijon.

Anselme Sennelier a quitté l’univers professionnel des métiers du bâtiment pour aborder celui de l’art. Il s’approprie dans sa démarche de sculpteur son savoir technique, ses gestes et sa science des matériaux. Par l’art, il se permet l’erreur, la brèche dans la contrainte, l’essai et le hasard.

« Tordre et ployer, souder et amalgamer, la tension et l’élasticité, outil froid et artiste sensible, circuit court et impact environnemental limité au maximum, recyclage de rebuts trouvés proche de son atelier, déchets de marbreries ou de chantiers. Faire avec la rouille qui mord le métal et la vie qui bouffe le bois, qui le gonfle, le creuse et le patine. Anselme Sennelier travaille à partir et expérimente avec des matériaux naturels ou issus de l’ingénierie industrielle, cherchant à en capter les points de rupture et les qualités cachées, à sculpter avec l’aide des limites plastiques de la matière. » (Pierre Manceau)


Louis Simonnet

Né en 1996, diplômé de l’ISBA en 2023, vit et travaille entre Besançon et Naples.

Les œuvres de Louis Simonnet ne naissent pas de la page blanche immaculée, elles prennent pour support des tissus, toiles et de textiles de récupération variés. Il cherche à décrypter leurs histoires et les émotions que suscitent leurs premiers usages. Avec un jeu subtil de réserve, il tisse des liens avec les surfaces et son intervention, entre la peinture et le ready-made, il crée un nouveau récit qui émerge de cette rencontre. Curieux de ce qui fait paysage, dans une œuvre et dans l’œil du spectateur, l’artiste use du détail et de la couleur pour concevoir de nouvelles approches de ce genre pictural.

Paul Tiberghien

Né en 1996, diplômé de l’ISBA en 2021 et résident aux Ateliers Vauban, Besançon.

La pratique de Paul Tiberghien se singularise par un jeu de réappropriations de codes et formes issus des institutions et entreprises. Multisupport, ce travail se matérialise principalement par des pastiches de documents administratifs ou d'affiches de prévention. Caustique et subversif, il détourne les codes de ces documents pour véhiculer des idées opposées à leurs messages initiaux. Il met en avant l'improductivité, l’inefficacité ou encore la paresse. Dans son travail performatif, il incarne un personnage insolent, fainéant mais cordial, légèrement paumé, un brin galérien, qui effectue des actions aussi médiocres qu'absurdes. Il questionne de ce fait notre rapport aux normes imposées par la société. Il évoque aussi, les difficultés et la précarité liées à la profession d'artiste auteur. 

Événement en cours
Bourgogne - Franche-Comté

PÔLE POSITION – JEUNE CRÉATION #03

2024
Accompagnement professionnel et expositions d’artistes émergent·es en Bourgogne – Franche-Comté.

Pôle Position, jeune création en Bourgogne Franche-Comté, est un dispositif de soutien et d’accompagnement professionnel de la jeune création. Chaque fin d’année, un appel à candidature est ouvert aux jeunes artistes sorti·es diplômé·es depuis moins de 3 ans, des écoles supérieures d’art et de design de Bourgogne Franche-Comté :
École Média Art de Chalon-sur-SaôneÉcole Nationale Supérieur d’Art de Dijon et Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.
Les artistes lauréats sont sélectionné·es par un jury composé de représentant·es du réseau Seize Mille, des conseiller·ères Arts Plastiques de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté et des représentant·es des structures de diffusion partenaires.

Après deux premières années centrées sur la diffusion, avec une sélection de 18 à 20 artistes, présenté·es dans 7 à 8 expositions sur l’ensemble de la région, cette troisième édition évolue avec un accompagnement plus étendu des jeunes artistes.

En 2024, Pôle Position accompagne 5 jeunes artistes avec cette année :

  • trois expositions collectives, au Frac Bourgogne à Dijon, au Musée des Beaux-Arts de Dole et à Hors[]Cadre avec le Théâtre d’Auxerre,
  • une bourse de création pour chacun·e,
  • un temps de travail en résidence dans l’un des lieux partenaires,
  • un texte écrit par un·e critique d’art,
  • et l’inscription dans le nouvel annuaire des artistes de Bourgogne – Franche-Comté du réseau Seize Mille.

    Tout au long de l’année, nous découvrons leur travail et de nouvelles œuvres produites avec la bourse de création.Cet accompagnement est rendu possible par le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de la mise en œuvre des préconisations du SODAVI Bourgogne – Franche-Comté (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels).

Infos pratiques

Les expositions :

Frac Bourgogne, boutique des Bains du Nord, Dijon (21)
Vernissage vendredi 23 février à 18h, Exposition 24/02 > 23/03/2024
Voir >

Le Musée des Beaux-Art de Dole (39)
Octobre > novembre 2024

Hors [ ] Cadre et Théâtre - Auxerre (89)
Novembre > décembre 2024

Les résidences :

Elea Fouchard
du 08 au 12/04/2024, Esox Lucius, Saint-Maurice-lès-Châteauneuf (71)
Suivie d'une sortie de résidence

Anselme Sennelier
Mai 2024, Les2portes + Frac Franche-Comté (25)

Louis Simonnet
Du 25  au 28 juin 2024, Le Manoir, Mouthier-Haute-Pierre (25)
Suivie de l'exposition d'été

Paul Tiberghien
Septembre 2024, La Fraternelle - Maison du Peuple, Saint-Claude (39)

Marie Follea
Les jardins suspendus, École d'art de Belfort (90)

En partenariat avec

Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté

Pôle Position 2023 - 18 artiste
2023
PÔLE POSITION - JEUNE CRÉATION #02
Accompagnement professionnel et expositions d’artistes émergent·es en Bourgogne – Franche-Comté. ...
PolePositionBanniere
2021
PÔLE POSITION - JEUNE CRÉATION
Accompagnement professionnel et expositions d’artistes émergent·es en Bourgogne – Franche-Comté. ...
07_POAA_AFFICHE_SEIZE_MILLE_web
OCTOBRE 2023
PORTES OUVERTES ATELIERS D'ARTISTES
Pour la première fois au mois d’octobre 2023, Seize Mille invite les artistes professionnels à créer la rencontre avec leurs publics partout dans la région. Plus de 135 ateliers à découvrir et 246 artistes à rencontr... ...
02_POAA23_Reseaux
21 & 22 octobre 2023
POAA - Weekend#4

Accès membres