Programme

Visites commentées de 4 sites de la Biennale Art en Chapelles

Créée dans le but de faire découvrir l’art contemporain et le patrimoine religieux du Haut-Doubs, l’association Art en Chapelles célèbre ses 10 ans d’existence lors de cette 5e édition. Cette manifestation estivale d’envergure offre aux curieux et amateurs d’art l’occasion parfaite de découvrir des œuvres contemporaines uniques, ainsi que des édifices historiques et religieux qui sont une partie intégrante de cette région.

Des artistes contemporains renommés et émergents, choisis par un comité de sélection, entrent en dialogue avec les sites religieux du haut-doubs à travers des œuvres in situ, spécialement pensées pour chacun des édifices.

Chaque artiste conçoit une installation, en fonction de ses émotions, de ses inspirations et de ce qu’il a pu expérimenter lors de sa visite.

Des médiateurs culturels seront présents sur chaque site afin d’accompagner et d’animer avec vous une réflexion sur l’œuvre contemporaine et sur le lieu historique.


COURVIERES, Église Saint-Hubert, Golnaz Payani

Artiste pluridisciplinaire franco-iranienne, Golnaz Payani est née à Téhéran en 1986. Ses œuvres explorent divers moyens tels que la vidéo, l’installation, la performance, la poésie et les travaux sur tissus. 

BOUJAILLES, Église Saint-Maurice et Chapelle Notre-Dame des Champs, Thierry Géhin

Sa pratique artistique questionne l’espace habité et ses représentations. Lieux et mémoire sont en dualité dans ses œuvres, mêlant réalité et imaginaire. Ses installations sont principalement in situ, témoignant de sa capacité aiguë à percevoir le potentiel d’un lieu. Artiste franc-comtois, Thierry Géhin expose tout aussi bien au sein de l’Hexagone qu’à l’international.

MALPAS, Église de la Présentation de Notre-Dame,
Gaëlle Cognée et Dora Garcia (Collection Frac Franche-Comté)

Née en 1988, Gaëlle Cognée est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et de l’École Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy.
Une approche contextuelle du lieu se retrouve dans son travail personnel, principalement axé sur la vidéo, la photo, l’écriture et la performance. Pour créer, l’artiste se nourrit de lieux dans lesquels on ne l’attend pas. Elle s’inspire des histoires de ces lieux et de l’Histoire, au moyen de différentes formes de récits.

Dora Garcia - Née en 1965 à Valladolid (Espagne). Vit et travaille à Barcelone (Espagne)
Travaillant à partir de textes, de documents d’archives, d’éléments sonores, Dora García narre des histoires réelles ou fictives pour questionner et ébranler la société.

OYE-ET-PALLET, Église Saint-Nicolas, Anne Fischer

Anne Fischer est une artiste designer, diplômée en 2016 de la Design Academy d'Eindhoven. Selon elle, le design a un impact majeur sur l'avenir de notre planète.
L’artiste est fascinée par la nature et le végétal. Ses travaux artistiques explorent des sujets liés à la science, à la botanique, à l’ethnobotanique, à la santé, à l’artisanat et aux propriétés des matériaux.

MOUTHIER-HAUTE-PIERRE*, Manoir
Visite commentée
Exposition collective Séquence de l’été

avec les œuvres de Marie Follea et Louis Simonnet, lauréats Pôle Position #3, ainsi que Philippe Putzer, Marion Jannot et Judith Anna Schmidt.

Marie Follea

Née en 1998, diplômée de l’ISBA en 2023 et résidente aux Ateliers Vauban, Besançon.
Marie Follea se décrit comme artiste, jardinière, et « mère ». Elle développe une pratique créative mixte axée sur les relations entre les différents vivants, s’intéressant aux pratiques artisanales (anthropologie), mais aussi à l’ornithologie et à l’éthologie des oiseaux.

Louis Simonnet

Né en 1996, diplômé de l’ISBA en 2023, vit et travaille entre Besançon et Naples.
Les œuvres de Louis Simonnet ne naissent pas de la page blanche immaculée, elles prennent pour support des tissus, toiles et de textiles de récupération variés. Il cherche à décrypter leurs histoires et les émotions que suscitent leurs premiers usages.

Philippe Putzer

Né en 1994, a grandi en Italie et a étudié la sculpture à la Kunsthochschule de Dresde, en Allemagne.
Philipp Putzer est un artiste originaire du Südtirol/Alto Adige en Italie. Il a étudié à Dresde, en Allemagne, et vit en Italie et à Dakar, au Sénégal. Il fait partie d'un duo d'artistes avec Mischa Sanders. Philipp Putzer joue avec des opposés apparents dans ses œuvres, réduit le chaos créatif à son essence sans le priver de la liberté d'être. Au contraire, l'artiste permet au matériau avec lequel il travaille de déployer sa propre personnalité, qu'il s'agisse de papier, de plastique, de bois ou de béton, tout finit par prendre sa propre direction à un moment donné.

Marion Jannot

Née en 1972 vit à Paris.
Indépendamment de sa résidence au Manoir en Août 2024, Marion Jannot exposera des petits formats dans la Blackbox lors de l’exposition. Diplômée en arts plastiques des beaux-arts de Paris, et en philosophie de l’université panthéon Sorbonne, elle s’était surtout consacrée à l’enseignement de cette dernière discipline bien que son travail de peinture ait pu être présenté à deux reprises par la galerie Ampersand à San Francisco.

Judith Anna Schmidt (DE)

Née en 1977 vite et travaille à Dinslaken (DE), a étudié aux beaux-arts de Paris

“Son souffle créateur s’exprime à travers une abstraction ni géométrique, ni lyrique, faite de vivacité et de fulgurances qui énoncent un ici et maintenant de la peinture. Ses désirs picturaux naissent de découvertes visuelles telles que les situations observées, les lignes, la lumière, les surfaces, les transparences, les sons et les rythmes. Une aspiration initiale devient respiration rythmée et laisse advenir la puissance créatrice du souffle. S’impliquer dans de tels stimuli n’est pas simple et le défi est de restaurer l’équilibre des forces, de leur donner une forme cohérente.
Peindre pour Judith Anna Schmidt, c’est composer avec les limites, dans le cadre d’un espace image, ancrer le lieu d’un événement. Accepter la roue chromatique comme un élément efficace, l’explorer et se soumettre à la dramaturgie d’un  processus artistique.”

P.Perrin-Pique

Exposition du 29 juin au 8 septembre 2024

*uniquement au départ de Besançon

Événement en cours
Doubs / Besançon / Haut-Doubs / Mouthier-Haute-Pierre

BUS TOUR HAUT-DOUBS

Samedi 13 juillet 2024
Au programme : visites commentées de 4 sites de la Biennale Art en Chapelles ainsi que de l'exposition au Manoir de Mouthier-Haute-Pierre*. En bus au départ de Besançon ou Pontarlier, réservez votre place !

Infos pratiques

Départ Samedi 13 juillet 2024

9h de Besançon → Retour à 18h15
10h de Pontarlier → Retour à 15h15

Sur réservation :

Réservez et payez votre place en ligne
ou
Réservation par mail : contact@seizemille.com
ou 07 83 84 10 62 et paiement en espèces ou chèque au moment du départ

Participation
10€  au départ de Besançon
5€  au départ de Pontarlier
gratuit pour les - de 18 ans
Repas tiré du sac  -  Boissons offertes

Membres associés

Couv Art & Territoires 2024
18, 19 & 20 juillet
Rencontres Art & Territoires #2
Logo Pole position générique
2021
PÔLE POSITION - JEUNE CRÉATION
Accompagnement professionnel et expositions d’artistes émergent·es en Bourgogne – Franche-Comté. ...
BT TRAC 24 - format carré
20/04/2024
BUS TOUR TRAC*
Circuit spécial familles : visites d’expositions, rencontre d’artiste et propositions ludiques adaptées au jeune public (visites ludiques et jeu de piste - à partir de 6 ans), le tout en transport en commun. En b... ...
Pole-position-3-LOGO
2024
PÔLE POSITION - JEUNE CRÉATION #03
Accompagnement professionnel et expositions d’artistes émergent·es en Bourgogne – Franche-Comté. ...

Accès membres