Dense et dynamique, son parcours artistique s’est construit entre son pays natal ( Allemagne) et la France et son œuvre occupe aujourd’hui une place importante sur l’échiquier international de l’art.
Les sculptures, les actions performatives ou les installations de Katinka Bock sont toujours le résultat d’une expérience liée à un lieu spécifique dont elle aurait sondé les conditions physiques et matérielles tout en explorant leur dimension historique, politique et sociale.
L’intervenante
Le travail de Katinka Bock s’inscrit dans une réflexion sur la sculpture et le langage. La forme est souvent le résultat d’un processus de travail où le rationnel et l’imprévu se rencontrent. L’artiste développe un ensemble d’œuvres en sculpture, installation et photographie qui dialoguent avec l’architecture et les usages des espaces. Sa démarche se construit dans un dialogue entre les matériaux, leurs histoires et celles des contextes rencontrés. Katinka Bock veille aux équilibres et aux déséquilibres des espaces et des atmosphères, intégrant pleinement la dimension scénographique dans son travail.
Chacune de ses installations définit un espace et introduit de la porosité, des circulations dans les espaces d’exposition tendant à ouvrir des portes, des fenêtres, des murs, des trous par lesquels s’échapper ou laisser entrer la pluie ou l’air.
Solidement ancrée dans le domaine de la sculpture, l’art de Katinka Bock reste perméable à la production d’images, cinématographiques et surtout photographiques. La photographie constitue ce qu’elle appelle la « périphérie » de son travail : une pratique qu’elle développe en marge, mais qui fonctionne également, entre elle et le monde, comme un seuil, un lieu de porosité et d’expérimentation. Depuis une dizaine d’années, cette pratique photographique s’est notamment épanouie dans les pages d’une série de publications contenant exclusivement des images : One of Hundred. Elle apparaît également souvent dans les expositions de l’artiste, en complément de ses sculptures.
Visiteurs extérieurs : Réservation conseillée en utilisant l’adresse suivante: communication@ensa-dijon.fr