Tristan Chinal-Dargent convie Hugo Pernet, artiste, peintre et poète, à converser autour de son exposition « nobody cares that parrots can talk ».
Dans cette discussion, il sera notamment question du doute fondamental qui habite l’acte artistique, des moyens d’aborder le travail en laissant les « idées » au vestiaire, et de la manière dont Tristan Chinal-Dargent reformule sans cesse le vocabulaire de son dessin, « simplement pour parler ».
« (…) que quelqu’un parle tout simplement pour parler, c’est justement alors qu’il exprime les plus originales et magnifiques vérités. Mais qu’il veuille au contraire parler de quelque chose de précis, voilà tout aussitôt la langue malicieuse qui lui fait dire les pires absurdités, les bourdes les plus ridicules. C’est d’ailleurs bien de là que vient la haine que tant de gens sérieux ont du langage. Sa pétulance et son espièglerie, ils la remarquent ; mais ce qu’ils ne remarquent pas, c’est que le bavardage à bâtons rompus et son laisser-aller si dédaigné, c’est justement le côté infiniment sérieux de la langue. » —- Novalis, Monologue, Fragments et propositions de pensées, 1798.
Hugo Pernet est né en 1983 à Paris, il vit et travaille à Dijon. Artiste et poète, il obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique à l’école régionale des beaux-arts de Besançon en 2006. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques : MAC Lyon, FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine (Limoges), FRAC Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux), FRAC Bourgogne, FRAC Normandie, CNAP. Hugo Pernet est représenté par la galerie Philippe Valentin (Paris). Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions telles que le MAMCO (Genève), le Palais de Tokyo (Paris), le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la Villa Médicis (Rome), le Musée d’art contemporain de Lyon, le FRAC Aquitaine (Bordeaux), le FRAC Bourgogne (Dijon), le FRAC Limousin (Limoges), la Hunter College Gallery (New York)… Il a également publié plusieurs livres de poésie et collaboré avec les éditions Fissile, Série discrète et Vanloo.
Tristan Chinal-Dargent est né en 1999, il vit et travaille à Saint-Etienne. Il déploit un travail de dessin, de peinture, d’écriture et de vidéo, interrogeant notre rapport à la nature, à la violence, à la famille qu’elle soit humaine ou non humaine. Sa pratique alterne entre recherche de terrain et pratique en atelier. Après des études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2022, Tristan Chinal-Dargent à développé une oeuvre fortement enracinée dans les paysages et les récits des territoires où il a grandi, de la Maurienne au Vercors. Ses recherches se sont nourries de rencontres avec des naturalistes, des bergers, des éleveurs de chevaux, des fauconniers. Parallèlement, Tristan est à l’initiative de Malus Rivus, une base de recherche en altitude située à Orelle dans les Alpes françaises. Depuis trois ans, ce projet accueille chaque été six artistes pour un temps de rencontre, de création et de siestes dans les montagnes. Les oeuvres de Tristan ont été présentées : dans des expositions individuelles à la BF15 à Lyon et à la Serre à Saint-Etienne (2025). Il a participé notamment à des expositions collectives en France et à l’étranger : Au Centre d’art Bastille à Grenoble (2024), à l’Espace Topic à Genève (2023), à la Galerie Paradise à Nantes (2022) et aux Laboratoires d’Aubervilliers (2020).Tristan Chinal-Dargent à été lauréat des résidences Moly Sabata à Sablon et de l’Abbaye Royale de Fontevraud (2024).
Légende pour l’image : Conception graphique : © Atelier Tout va bien
Évènement sur inscription, lien ici
Lien Linktree : Les Ateliers Vortex
À la suite de ce moment, un verre sera offert au public, afin de laisser la possibilité à chacun·e de prolonger la discussion de manière informelle.