En ce début de vacances de la Toussaint, l’équipe de l’Espace multimédia Gantner souhaite mettre en avant une des œuvres les plus énigmatiques et interactives de sa collection, Netykavka de Dan Gregor ainsi que l’installation Fortune Teller de Julie Stephen Chheng, une expérience immersive avec des oracles de la nature.
Netykavka de Dan Gregor est une installation interactive minimaliste. Elle s’inspire et rend hommage aux films de « lumière solide » du cinéaste avant-gardiste britannique Anthony McCall. Cette œuvre fait partie de la collection de l’Espace multimédia Gantner.
Dans une salle sombre s’inscrit au sol une figure géométrique, en vidéoprojection. Cette forme oscille légèrement, de manière quasiment imperceptible. Mais, ce qui interpelle surtout le spectateur, c’est le cône lumineux formé par la lumière qui sort du projecteur, qui épouse et accompagne les ondulations de la forme au sol. La lumière acquiert sa matérialité grâce à la fumée, diffusée parcimonieusement dans la pièce.
Fortune Teller de Julie Stephen Chheng
Fortune Teller est une projection interactive dans laquelle le spectateur est confronté aux Esprits de la Nature. Les esprits se succèdent avec frénésie jusqu’à ce que le spectateur en déclenche un. De cette rencontre se cristallise un message personnel et une mise en scène sortie d’un rêve, inspirée des mouvements de la Nature.