Pôle Position 2023 - 18 artiste

Programme

PÔLE POSITION #2

Les 18 artistes lauréat·es en 2023 sont :
Julie Annezo, Elodie Armata, Simon Bart, Myrtille Chevalier, Adèle Chiarello, Tong Fung Chuar, Joris Creuze, Aziza Daou, Théo Debut, Léa Dhordain, Anne Eppler, Cerize Fournier, Mallaury Genet, Thomas Moësl, Sylvain Owelle, Erika Povilonyte, Emilie Soumba et Wong Hau Daai Dou Dung.

Les expositions sont organisées en collaboration avec L'Espace Jean de Joigny (89), Esox Lucius – Saint-Maurice-lès-Chateauneuf (71), HériLab - médiathèque F. Mitterrand – Héricourt (70), Hors [ ] Cadre avec le Théâtre d'Auxerre (89), La Cantine d'art contemporain - École d'art de Belfort (90), La Fraternelle – Saint Claude (39), Le Manoir – Mouthier-Haute-Pierre (25).

 

JULIE ANNEZO
Diplômée en 2022 de l'@isbabesancon, elle travaille en tant que graphiste indépendante en Centre-Val de Loire.

Investie par les enjeux contemporains de la communication graphique. Le graphisme est pour elle une manière de raconter une histoire par des formes, des signes et des images. Il n'est pas une simple illustration d'un propos, mais un ensemble d’indices pour un regardeur actif. Elle œuvre par sa pratique à une plus grande accessibilité à l'art et à la culture.

Son travail sera présenté dans le cadre des expositions "Pôle Position" :
@esoxlucius_art, St Maurice-lès-Chateauneuf (71) du 15 avril au 4 juin.
@la_frat_maison_du_peuple à St Claude (39) du 8 septembre au 22 octobre 2023

 

ÉLODIE ARMATA
Artiste diplômée en 2022 de l'@ensa.dijon, elle travaille aux ateliers de la @halle38.ateliers de la ville de Dijon.

Élodie Armata s'intéresse aux étapes de la transcription du réel en un signe pictural. Elle développe une peinture à la fois proche d'une esthétique numérique et organique, dans une quête d'équilibre entre abstraction et figuration. Tout part de l'observation, elle trouve son inspiration dans ses déambulations qu'elle retranscrit en une forme synthétique.

Cette année, vous avez eu l'occasion de découvrir son travail dans l'exposition IN TOW IV @lesateliersvortex à Dijon (21), elle sera présente dans plusieurs expositions "Pôle Position" à partir du :
- 25 mars @manoir_mouthier à Mouthier-Haute-Pierre (25)
- 31 mars à l'espace Jean de Joigny @villedejoigny (89)
- 15 avril @esoxlucius_art à Saint-Maurice-lès-Chateauneuf (71)
- octobre @letheatreauxerre en collaboration avec @hors_cadre_ à Auxerre (89)

 

SIMON BART
Artiste diplômé en 2021 de l'@ensa.dijon, il vit et travail à Dijon.

« Des sentiments naïfs, ils émergent de simples images. Un œuf au plat sur une tranche de pain, les débris d’un chantier sur le trottoir, une réflexion de surface, la couleur d’un ciel. »
C'est à travers la vidéo que Simon Bart s'est intéressé à la peinture, dans ses défauts (glitch) et peut-être aussi dans l'idée du cut / du collage. Poésie, composition, fragmentation, mélange des matières et des supports, une œuvre qui essaye de se frayer un chemin dans la profusion des images (ses déchets) qui nous envahissent au quotidien. Il nous invite à les déconstruire et déplace notre regard au travers de nouveaux récits.

Ses œuvres seront présentées dans le cadre des expositions "Pôle Position" :
@manoir_mouthier, Mouthier-Haute-Pierre (25) du 1ᵉʳ juillet au 10 septembre 2023
@la_frat_maison_du_peuple, Saint-Claude (39) du 8 septembre au 22 octobre 2023

 

MYRTILLE CHEVALIER
Diplômée en 2020 de l'@isbabesancon, elle vit et travail à Dijon.

Designer graphique, elle travaille principalement pour des acteurs culturels et développe en parallèle une pratique plus personnelle, questionnant les supports et techniques des arts graphiques, elle s’invente des protocoles de création. Artisanat et auto-édition sont au cœur de cette pratique qu’elle développe avec Églantine Chevalier au sein de leur maison d’édition associative, LES ÉDITIONS CAMPANULA SPECIOSA. Elle aime à tisser un lien entre sa réflexion artistique, ses protocoles techniques et la manière dont le monde vivant se déploie (biologie, pétrologie), se reproduit ou utilise des outils essentiels pour sa survie, comme la symbiose.

Ses créations seront présentées dans le cadre de l'exposition "Pôle Position" @la_frat_maison_du_peuple, Saint-Claude (39) du 8 septembre au 29 octobre 2023.

 

ADÈLE CHIARELLO
Artiste diplômée en 2022 de l'@isbabesancon, elle vit et travaille en Franche-Comté

Proche de son territoire et de ses habitant.es, humains, animaux et végétaux, elle s'en inspire et les incarnent dans ses œuvres avec une éco-écologie de moyens.

Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l'exposition "Des Origines" cantine d'art contemporain, @ecoledartdebelfort Belfort (90) du 31 mars au 29 avril.

 

TONG FUNG CHUAR
Artiste diplômé en 2021 de l'@ensa.dijon, il vit et travail à Paris.

Son travail artistique est centré sur la corporalité des sens, qu’il explore par les gestes et les objets ordinaires pour créer une narration absurde et poétique qui invite à une réflexion sur notre rapport aux objets,
aux langages, aux corps et aux images. À travers ses créations, qui sont le fruit d’une exploration méticuleuse et minutieuse, Tong Fung Chuar nous offre une vision originale et stimulante de la relation entre l’humain et son
environnement. À la fois ludique et conceptuel, il invite à une réflexion sur notre place dans le monde et sur les liens complexes qui nous unissent aux objets et aux autres êtres vivants.

Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l'exposition "Des Origines" cantine d'art contemporain, @ecoledartdebelfort Belfort (90) du 31 mars au 29 avril.

 

JORIS CREUZE
Artiste diplômé en 2022 de l'@ensa.dijon, il travaille à l'@atelierwhitecubi à Dijon, il fait partie du @collectif_portail et organise depuis cinq ans des cycles de résidences et d’expositions en partenariat avec le @fracbourgogne
à Chagny (71).

Il conçoit ses sculptures comme des habitants interactifs qui interagissent avec les espaces qu’elles occupent. Ses œuvres tissent un dialogue avec les lieux qu’elles habitent, de l’espace de production à l’espace de monstration et créent ainsi une linguistique des formes.
Il est fasciné par la récurrence de la cheminée et du puits comme autant de lieux et de compositions qui lui permettent une interprétation ou un renversement des espaces que ces sculptures occupent.

Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l'exposition "Des Origines" cantine d'art contemporain, @ecoledartdebelfort Belfort (90) du 31 mars au 29 avril, ainsi qu'à @esoxlucius_art, St Maurice-lès-Chateauneuf (71) du 15 avril au 4 juin. Il est également invité avec @owelle.s pour une exposition à l'Église-Musée Saint-Nazaire @villebourbonlancy (71) du 15 mai au 3 septembre.

 

AZIZA DAOU
Artiste diplômée en 2020 de l'@isbabesancon, elle vit et travail à Baume-les-Dames.

Aziza pourrait avoir comme devise : Il faut s’employer à ne jamais trop en faire pour se démarquer, et tout faire pour ne pas trop en faire lors des tentatives de gênes. Toujours titiller et gratter sur les frontières et les limites du politiquement correct. Mais, avant tout, rester moyenne, médiocre.
Elle s'inscrit dans le champ de l'art action, de la performance, de l'art du geste, de l'intermédia. L’ordinaire, l’inactif, l’inutile, l’idiot et le parasite nous dérange. Par ces actions au sein d'espaces partagés, d'échanges et d’un partage de l’éphémère, elle cherche à nous bousculer pour nous emmener au questionnement.

Une performance sera présentée dans le cadre des expositions "Pôle Position" – « Exposition d'été » au @manoir_mouthier, Mouthier-Haute-Pierre (25) le 1ᵉʳ juillet 2023 à 17h

 

THÉO DEBUT
Artiste diplômé en 2022 de l'@isbabesancon il vit et travail dans le Doubs, un territoire auquel il est attaché.

Cueilleur, glaneur, greffeur et bricoleur. Son travail est nourri des paysages qu'il traverse. Conscients de notre impact sur notre environnement, des changements perpétuels et de l'aspect éphémère, complexe de ce qui nous entoure, il s'en inspire pour produire des artefacts qui sont à la fois sculptures, outils, instruments de musique, décor... Il invente des processus de création particuliers comme pour ces dessins fait de laine feutrée à même le chemin à l'aide d'un vélo. Le sol devient un moyen d'impression pour des paysages imaginaires.

Ses œuvres seront présentées dans le cadre des expositions "Pôle Position", à l'Espace Jean de Joigny, @villedejoigny (89) du 31 mars au 3 juin et à @la_frat_maison_du_peuple à St Claude (39) du 8 septembre au 22 octobre 2023

 

LÉA DHORDAIN
Artiste diplômée en 2022 de l'@isbabesancon, elle vit et travail à Besançon.

Attachée au caractère transmissible et collectif des objets et des lieux, touchée par leur fragilité, elle tente de les sauver de l'oublie. Un rapport au temps qu'elle incarne en faisant le choix d'un travail manuel, voir artisanal, détournant des savoirs-faire ancestraux et des matériaux simples. Elle cherche à dessiner le portait d'un monde qui s'efface.

Ses œuvres seront présentées dans le cadre des expositions "Pôle Position" :
@esoxlucius_art, St Maurice-lès-Chateauneuf (71) du 15 avril au 4 juin,
@manoir_mouthier, Mouthier-Haute-Pierre (25) du 21 octobre au 31 décembre 2023

 

ANNE EPPLER
Artiste diplômée en 2022 de l'@ensa.dijon, elle travaille aux ateliers @halle38.ateliers de Dijon.

Photographe, elle va à la rencontre des autres, de personnes inconnues, dans l'incertitude de l'accueil qui lui sera fait. Elle crée des occasions de rencontres sur la durée et ne garde que des traces d'un lâcher prise, de ses sujets face à l'objectif, peut-être un état de "grâce".

Ses photographies seront présentées dans le cadre de l'exposition "Le grand soleil qui nous monte à la tête" @ecoledartdebelfort Belfort (90) du 31 mars au 29 avril dans le cadre du Mois de Photographie 2023 - Ville de Belfort.

 

CERIZE FOURNIER
Diplômée en 2021 de l'@ensa.dijon elle vit et travail à Dijon.

Comment notre imaginaire construit-il notre réel ? Comment nos mémoires collectives construisent-elles notre perception d’un lieu ?
La forêt est un lieu d'expérimentation pour l'artiste, espace de l'aventure, des histoires et des légendes. Richesse sémiotique d'un espace que l'on croit sauvage.
Elle développe cette recherche à travers différents médiums, photographie, vidéo, impression, sérigraphie, travail du verre, sculpture et installation.

Ses œuvres seront à voir dans l'exposition programmée @hors_cadre_ à Auxerre (89) du 25/11/2023 au 13/01/2024

 

MALLAURY GENET
Diplômée de l'@isbabesancon et de l'@ecal_ch en 2021, elle vit et travail à Paris.

Designer graphique et illustratrice freelance, elle s’inspire de la nature, des fleurs, champignons, fruits, légumes, des jardins et des mondes alternatifs qu’elle remplie de couleurs. Elle produit des objets imprimés en risographie ou en illustration digitale 2D et 3D.

Ses créations seront présentées dans le cadre des expositions "Pôle Position" @la_frat_maison_du_peuple, Saint-Claude (39) du 8 septembre au 29 octobre 2023.

 

THOMAS MOËSL
Artiste diplômé en 2022 de l'@isbabesancon, il vit et travaille à Lille. Il a cocréé l'association @ouros.asso qui programmait une première exposition en novembre 2022 à @le_52_cultureaction.

Son travail s’articule autour de concepts et de notions scientifiques, philosophiques et historiques. En travaillant autour de la théorie du chaos, il développe l’idée qu’une pensée insignifiante, une expérience ou une perception vive et minuscule aurait la faculté de modifier tout un système de pensée, toute une perception du monde.
Cette théorie scientifique, à laquelle nous pouvons donner comme synonyme l’effet papillon, est transposée dans son travail, à la fois scientifiquement et poétiquement. Pour cela, il utilise différents types de textes, allant de la spéculation à la poésie, en passant par l’écriture automatique.
Dans ses œuvres, il nourrit une plasticité prenant forme dans l’informe et se mouvant sans cesse. Il voit l’art comme une alchimie transformatrice de la matière, mais aussi une métamorphose de l’esprit.

Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l'exposition "Des Origines" cantine d'art contemporain, @ecoledartdebelfort Belfort (90) du 31 mars au 29 avril, ainsi qu'à @esoxlucius_art, St Maurice-lès-Chateauneuf (71) du 15 avril au 4 juin.

 

SYLVAIN OWELLE
Artiste diplômé en 2022 de l'@ensa.dijon, il travaille aux ateliers @halle38.ateliers de Dijon.

Sylvain Owelle par sérendipité, a associé des scories, de la limaille de fer, à sa couche picturale. Une découverte qui lui a permis d'ouvrir de nouveaux horizons d'expérimentations du contraste, de la matière, de l'illusion du relief. Notre perception est troublée, entre dessin, photographie et peinture imprimée. Il développe des effets optiques dans un système d'abstraction géométrique associant des récurrences de signes, mais également le geste, l'empreinte et la trace.

Ses peintures seront présentées dans le cadre des expositions "Pôle Position" :
- à l'Espace Jean de Joigny, @villedejoigny (89) du 31 mars au 3 juin,
- au @manoir_mouthier à Mouthier-Haute-Pierre (25) du 21 octobre au 31 décembre,
- au @letheatreauxerre en collaboration avec @hors_cadre_ à Auxerre (89) en octobre 2023.
Il est par ailleurs invité avec @joriscreuze pour une exposition à l'Église-Musée Saint-Nazaire @villebourbonlancy (71) du 15 mai au 3 septembre.

 

ERIKA POVILONYTÉ
Artiste diplômée en 2021 de l'ENSA de Dijon, membre des ateliers d'artistes La Volière.

Elle est accueilli pour une résidence de création au sein du fab lab de la médiathèque F. Mitterrand d'Héricourt. Dédié aux arts graphiques, aux techniques d'impressions artisanales, à la reliure et à la micro-édition. L'artiste aura l'occasion de réaliser une œuvre en multiple en série limitée.
L'artiste a fait le choix d'associer deux techniques, le monotype et la risographie. Plongeant son inspiration dans le déploiement des possibilités permise par le papier et un certain attrait pour l'archéologie, elle décline un motif d'urne funéraire et un serpent, imprimés par strate sur le papier. Jeu des matières, traces d'impressions et couleurs ont abouti à cette série multiple et unique.
4 exemplaires sont entrés dans le fond de l'artothèque et seront bientôt disponibles à l’emprunt. Elles seront également présentes dans la prochaine exposition de l'artiste en Lituanie.

ÉMILIE SOUMBA
Artiste diplômée en 2022 de l'@isbabesancon, elle vit et travail à Besançon.

Son travail artistique est une véritable invitation à l’imagination et à la poésie. Elle tisse des histoires avec des matières, des mots, des espaces vécus et des mondes imaginaires. Sa pratique artistique consiste à étirer, tresser, nouer et entortiller des matériaux, afin de créer des sculptures qui résonnent comme des poèmes.

Elle a récemment exposé au @ateliersvauban_besancon. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l'exposition "Des Origines" cantine d'art contemporain, @ecoledartdebelfort Belfort (90) du 31 mars au 29 avril. Elle sera également présente dans l'exposition Pôle Position à la Fraternelle, St-Claude (39) en septembre.

 

WONG HAU DAAI DOU DONG
Artiste diplômée en 2022 de l'@ensa.dijon, elle travaille aux ateliers @halle38.ateliers de Dijon.

Son travail prend le point de vue des opprimés pour questionner des enjeux politiques et sociaux. L'art peut-il avoir un impact sur notre société ? À tout le moins, il nous incite à prendre le temps de considérer des sujets pour lesquels l'artiste s'engage. Elle s'investit à travers divers médiums dans une démarche militante, notamment depuis 2019 en mettant en lumière les manifestations qui se sont déroulées à Hong Kong.

Son travail sera présenté dans le cadre des expositions "Pôle Position" @esoxlucius_art, St Maurice-lès-Chateauneuf (71) du 15 avril au 4 juin.

Événement terminé
Bourgogne - Franche-Comté

PÔLE POSITION – JEUNE CRÉATION #02

2023
Accompagnement professionnel et expositions d’artistes émergent·es en Bourgogne – Franche-Comté.

Depuis 2021, le réseau, lance un appel à candidature ouvert aux jeunes artistes diplômé·es, depuis moins de 3 ans, des écoles supérieures d’art et de design de Bourgogne Franche-Comté :
École Média Art de Chalon-sur-SaôneENSA de Dijon et ISBA de Besançon.
Les artistes sont sélectionné·es par un jury composé de représentant·es du réseau Seize Mille, des conseiller·ères Arts Plastiques de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté et des représentant·es des structures de diffusion partenaires.

En 2023, chaque structure de diffusion partenaire a sélectionné un à six artistes pour une exposition monographique ou collective intégré à sa programmation dans l’année qui suit l’appel à participation.
C’était l’occasion pour ces jeunes artistes de rencontrer les directeur·rices des lieux et associations diffusant l’art contemporain en Bourgogne – Franche-Comté (et inversement !).

Tout au long de l’année, nous avons découvert leur travail, parfois présenté pour la première fois au public.
Ce dispositif est rendu possible par le soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de la mise en œuvre des préconisations du SODAVI Bourgogne – Franche-Comté (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels).

Infos pratiques

Résidence de création :

Hérilab médiathèque F. Mitterrand - Héricourt (70)
24 - 25/02 - 08 > 10/03/2023
Erika Povilonyté
@liutulis

Expositions :

Le Manoir - Mouthier-Haute-Pierre (25)
Élodie Armata - Exposition de printemps
25/03 > 11/06/2023
Voir >

Cantine d'art contemporain - École d'art de Belfort G. Jacot (90)
30/03 > 29/04/2023
"Des origines"
Adèle Chiarello, Tong Fung Chuar, Joris Creuze, Thomas Moësl, Émilie Soumba
Voir >
"Le grand soleil qui nous monte à la tête"
Anne Eppler
Voir > 

Espace Jean de Joigny - Joigny (89)
Elodie Armata, Théo Debut, Sylvain Owelle
31/04 > 03/06

Esox Lucius - Saint-Maurice-lès-Châteauneuf (71)
Julie Annezo, Elodie Armata, Joris Creuze, Léa Dhordain, Thomas Moësl, Wong Hau Daai Dou Dung
15/04 > 04/06
Voir >

Le Manoir - Mouthier-Haute-Pierre (25)
Simon Bart et Aziza Daou - Exposition d'été
01/07 > 10/09/2023
Voir >

La Fraternelle, Maison du peuple - Saint-Claude (39)
Julie Annezo, Simon Bart, Myrtille Chevalier, Théo Debut, Mallaury Genet, Émilie Soumba
08/09 > 22/10/2023
Voir >

Le Manoir - Mouthier-Haute-Pierre (25)
Léa Dhordain et Sylvain Owelle - Exposition d'hiver
21/10 > 17/12/2023
Voir >

Hors [ ] Cadre et Théâtre - Auxerre (89)
Au théâtre : Élodie Armata, Sylvain Owelle
07/11 > 19/12/2023
À Hors Cadre : Cerize Fournier
24/11/2023 > 13/01/2024

En partenariat avec

Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté

2024POAA-AppelA Participation
20 mai 2024
POAA 2024 - APPEL À PARTICIPATION
Lancement de l'appel à participation pour cette nouvelle édition des Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes, Bourgogne-Franche-Comté - octobre 2024. Temps dédié à la mise en valeur des pratiques des arts visuels inscri... ...
Pole-position-3-LOGO
2024
PÔLE POSITION - JEUNE CRÉATION #03
Accompagnement professionnel et expositions d’artistes émergent·es en Bourgogne – Franche-Comté. ...
BT TRAC 24 - format carré
20/04/2024
BUS TOUR TRAC*
Circuit spécial familles : visites d’expositions, rencontre d’artiste et propositions ludiques adaptées au jeune public (visites ludiques et jeu de piste - à partir de 6 ans), le tout en transport en commun. En b... ...
LOGO---annuaire-des-artistes-fond-blanc
ANNUAIRE DES ARTISTES Bourgogne Franche-Comté
Notre nouvel annuaire répertorie une centaine d’auteur·rices en arts visuels travaillant en Bourgogne - Franche-Comté. ...

Accès membres