Le choix de peindre à l’encre vient d’un besoin d’aller à l’essentiel en utilisant des moyens simples pour y parvenir. La géométrie, la couleur, le blanc du papier, la trace du pinceau donnent aux peintures une musicalité, traduisent une émotion poétique et sont réalisées avec l’énergie et la spontanéité de l’improvisation.
Les différents ensembles, que ce soit par exemple Calligraphies du paysage, Cosmogonies ou les Figures simples, utilisent un fonctionnement créatif qui met en évidence un processus d’enchaînement ou chaque ensemble initie le suivant. Le réemploi des masques conservés, comme une bibliothèque de motifs, permet d’avoir des effets de continuité d’un ensemble à l’autre en inscrivant le processus dans un parcours vivant.
Le rapport avec la calligraphie est très présent. Il se manifeste par l’utilisation des mêmes codes graphiques, comme la composition perçue comme unité, les pleins et les vides, l’équilibre et le rythme. Il en adopte également la pensée où l’invisible et le silence sont à part égale avec les formes et les traces de couleurs.
Dernières expositions
2024
Duo – « Le crépuscule et l’aube » avec Christian Rondet, Galerie Mouv’Art, Auxerre (89)
Col. – « Chemin d’artistes », Le Ruban Vert, Egriselles-le-bocage (89)
Col. – « #169 Fragments », Galerie Abstract Project, Paris (75)
2023
Col. – « Une journée particulière », Galerie Mouv’Art, Auxerre (89)
2022
Solo – « Figures simples », Médiathèque Olympe de Gouges, Joigny (89)
Col. – « Extase », Galerie Alphonse Loubat, Sèvres (92)
2020
Solo – « Cosmogonies », 6 lieu-dit Frilure, Charny-Orée-de-Puisaye (89)
Formation
1985 – École Supérieur des Arts Décoratifs, Strasbourg (67)
- Visite d’atelier sur rendez-vous
- Intervention en et hors milieu scolaire