À la conjonction des univers graphiques de Félicité Landrivon (signant aussi sous Brigade Cynophile) et Roxanne Maillet, l’exposition Freed from Designer est conçue à partir des allers-retours entre les graphistes, leurs sources d’inspiration, leurs travaux respectifs antérieurs et des produits dérivés réalisés pour l’occasion de l’exposition. Ces ensembles de documents et d’objet graphiques, recréent un environnement domestique dans lequel les objets et éléments (tee-shirts, affiches, magazines, packagings…) jouent avec les archétypes d’un certain type de design, ordinaire et quotidien. Leur rapport étroit à la pop culture et à la musique se joue jusque dans le titre en forme de clin d’œil à une chanson de Gala. Freed from Designer se veut comme une invite à s’affranchir des normes et des diktats (parfois rigides) du design graphique et à créer des formes et glyphes fluides, sans hiérarchie entre les genres et les styles.
Les étudiantes et les étudiants s’emparent de cette exposition pour la faire vivre au sein de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts, déclinant affiches, visuels, feuille de salle et scénographie, adaptée pour l’occasion, à partir du travail de la scénographe Mona Chancogne.
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Vernissage le 7 mars à 18h en présence des artistes
Cette exposition est accueillie dans le cadre d’un partenariat avec la MABA, centre d’art contemporain de la Fondation des Artistes.
Conception graphique : Jérôme Wieder et Anais Wable