Installation luminescente
Train Fantôme est une création originale de Maculon Poligra (Macula Nigra et Simon Poligné), réalisée avec le soutien de Superflux et présentée par Electroni[k].
Issu de la rencontre entre les plasticiens et scénographes Macula Nigra et Simon Poligné, Train Fantôme est une installation luminescente en 3 dimensions. Regorgeant de surprises
visuelles, cette maquette aux multiples jeux de couleurs, impressions et lumières, nous renvoie dans une fête foraine foisonnante.
La touche low tech et sensible de la pièce, couplée à la flamboyance esthétique et poétique de sa mise en scène, nous transporte dans un univers fantasmagorique où circule ce train fantôme miniature. Tant inspirée par le diorama de Daguerre que par l’univers forain de cette célèbre attraction éponyme, l’installation convie les spectateur·ices à contempler ce théâtre optique abondant, fantastique et mouvant, sous lumière UV. Plongé·e dans l’obscurité, face à cet univers éclatant, chacun·e est tenté·e de filmer ce fascinant microcosme. La physicalité de cette fête foraine miniature ainsi captée convoque alors une perception nouvelle, oscillant entre réel et artificiel, illusion et réalité.
Macula Nigra développe une pratique de l’image imprimée, créant des univers utopiques via un travail de collage, issu de sources iconographiques variées. Diplomé de l’Ecole des Beaux- Arts de Rennes, il est également membre des collectifs d’artistes et d’imprimeurs·euses Le Marché Noir et La Presse Purée basés à Rennes.
Peintre, sculpteur, scénographe et musicien, Simon Poligné développe un univers plastique et pictural pétri de références à l’histoire de l’art, à la culture pop et aux pratiques du trompe-l’oeil et du factice.