“Le rapport à la matière est au cœur du travail de Chloé Ferrer, qui axe sa recherche dans une volonté d’innovation étroitement liée aux sciences et à leurs expérimentations, où l’organique et la corporéité se mêlent aux matériaux bruts.
La notion de contre-violence, intimement liée à celle du vivant et de la reconstruction se retrouve également au travers de formes subversives, dont la narration renverse les rapports de pouvoir grâce à des processus de transformation. La figure de la monstruosité dans ses dimensions philosophique et étymologique, en filigrane de ses explorations esthétiques, interroge cette transformation comme un processus réparateur.
A la jonction minéral/animal, animal/végétal, certaines recherches, par le biais de la sculpture et de l’installation, sous tendent des questionnements plus vastes, explorant les conditions des corps domestiqués. Les déchets industriels organiques, objets de consommations, trouvent une forme de sublimation par un processus de biocéramique.
Le latex en tant qu’élément végétal organique s’inscrit également dans un processus de cristallisation et de transformation industrielle. Fil conducteur du travail de Chloé, il suscite actuellement de nombreuses recherches innovantes.
L’ensemble de ses pièces sollicitent l’intéroception pour inviter à un rapport expérimental voire chirurgical chez le regardeur, soulevant des réflexions liées à l’instrumentalisation, à la domination et à la consommation.”
Texte rédigé par Enthea, photographe-plasticienne et doctorante à la Sorbonne-CELSA
Dernières expositions
A VENIR - 2026
Col. - Pôle Position, Musée Beurnier Rossel, Montbéliard (25)
Col. - Pôle Position, La Filature, Varennes-sous-Dun (71)
2025
Col. - Ceux qui vacillent, atelier White Cubi,Dijon (21)
2024
Col. - Sporopolénine, la Petite orangerie au Parc de l'Arquebuse,Dijon
Col. - Die Vitrine Galerie, Haus Mayence (DE)
Formation
2023 - ENSAD, Dijon (21) - DNSEP art
Lauréate Pôle Position #5 - jeune création